1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Ils s’engagent le 8 novembre : découvrez les intervenants !
Les intervenants de ça match, événement du MEDEF Lyon-Rhône

Adhérents

Ils s’engagent le 8 novembre : découvrez les intervenants !

Publié le 18 Oct. 2022

Découvrez-en plus sur les personnalités qui interviendront le 8 novembre au Groupama Stadium à l’occasion de Jeunesse & Entreprises, ça match ! Lors de cet événement unique, une vingtaine de personnalités inspirantes prendront la parole sur 1 keynote d’exception et 5 tables rondes de 5 thématiques différentes. Parmi eux des jeunes, représentants leur génération, de tous horizons et des entrepreneurs et représentants de l’entreprise emblématiques du territoire.

 

Keynote à 2 voix : LE CHOC DES GÉNÉRATIONS

« Comment les entreprises peuvent relever le défi des jeunes », avec

Olivier REVOL

 

Dr Olivier REVOL, Chef de service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon

Gaspard GGaspard G, journaliste et créateur de contenus

A 24 ans, Gaspard G est un journaliste nouvelle génération. YouTubeur spécialisé dans les sujets de société et politiques, il explique tout à sa communauté, sur Instagram comme sur YouTube grâce à des contenus de vulgarisation permettant de se faire un avis critique sur le monde qui nous entoure. Il est également le fondateur de la société Intello, une agence de création médias. En 2017, il est l’auteur d’un plaidoyer viral pour la suppression des filières. En 2020, il est l’auteur d’un second plaidoyer viral sur la santé mentale des étudiants pendant le Covid-19. En 2021, il devient chroniqueur politique aux côtés d’Usul et Jean Massiet sur l’émission Twitch Backseat. En 2022, il devient chroniqueur dans l’émission « Un dimanche en campagne » sur France Inter.

 

Table ronde #1 – POUVOIR D’ACHAT / INFLATION

Des jeunes avec

Clara MARTIN, FormasupClara MARTIN, alternante chez FormaSup

Dans le cadre de son alternance, Clara MARTIN fait ses études au sein de l’ESDES Business School de Lyon. Attirée depuis plusieurs années par l’entreprenariat responsable, elle souhaite s’impliquer activement autour de la réflexion du monde demain.

Adrien CEZANNEAdrien CEZANNE, étudiant à l’IDRAC

En parallèle de ses études à l’IDRAC Business School, Adrien CEZANNE est alternant au réseau compétences et développement. Avec l’entrepreneuriat et l’innovation comme moteurs, ce jeune actif est particulièrement intéressé par le secteur des edtech. En plus de ces activités professionnelles, il pratique le triathlon en compétition et est également Président de l’association Viavelum depuis 3ans, une association en faveur de l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’autisme.

& des représentants de l’entreprise avec

Samuel MINOT, Directeur Général du Groupe Minot et Président BTP Rhône & Métropole
Marion DOLISY GALZY

Marion DOLISY GALZY, Présidente de l’association 1 cabas pour 1 étudiant

Entrepreneuse lyonnaise et citoyenne engagée, Marion DOLISY GALZY a toujours évolué dans le développement et la communication. En février 2021, bouleversée par la situation des étudiants qui sombrent dans la précarité alimentaire, sociale et psychologique, elle a l’idée de créer une plateforme web qui mette en lien les étudiants avec des parrains dans la même ville, au plus près les uns des autres. Le parrainage solidaire de proximité nait avec #1CabasPour1Etudiant. Le concept est simple : le parrain s’engage à soutenir son filleul étudiant pendant son année scolaire en lui offrant des courses et en tissant un lien social, afin de l’aider à vivre ses études plus sereinement. Plus de 4000 parrainages ont déjà été créés dans toutes les villes étudiantes de France, plus de 25000 cabas de courses offerts et des milliers d’heures passées ensemble. La précarité étudiante est bien antérieure à la crise sanitaire, aussi l’association poursuit activement sa mission et son développement. Elle a notamment pour projet d’installer des antennes dans plusieurs villes afin d’avoir des actions plus personnalisées sur chaque territoire.

Philippe DESSERTINEPhillipe DESSERTINE, économiste et essayiste

Diplômé de l’IEP de Bordeaux, d’une Maîtrise en Droit, d’un DESS en Gestion et d’un DEA en Finances, Philippe DESSERTINE soutient sa thèse de doctorat à l’IAE de Bordeaux sur le thème de l’influence de la fonction financière sur le processus stratégique des grands groupes français. Il est ensuite nommé Maître de conférences en 1992. Habilité à diriger des recherches, il passe l’Agrégation des Universités en sciences de gestion et alors devient Professeur à l’université de Nanterre où il a dirigé le Centre de Recherche sur les Organisations et les Stratégies. Depuis les années 2010, Philippe DESSERTINE est professeur à l’IAE de Paris où il préside la chaire « Management et gouvernance de la finance coopérative » et où il dirige la chaire « Financement de l’agriculture ». Grand connaisseur des systèmes financiers publiques et privés, il a été l’un des premiers économistes à avoir annoncé la crise des subprimes dès 2003. Ses interventions sont l’occasion pour tous de mieux appréhender l’environnement économique, géopolitique et financier actuel.

 

Table ronde #2 – UNE ÉCONOMIE DIFFÉRENTE EST-ELLE NÉCESSAIREMENT UNE ECONOMIE DE DÉCROISSANCE ?

Des jeunes avec

Cécile GRANELCécile GRANEL, ancienne alternante de Groupama RAA et collaboratrice chez Mix-r

& des représentants de l’entreprise avec

Guillaume HUBLOT, Docteur en droit, associé gérant KMH Gestion privée, membre bénévole de la Convention des Entreprises pour le Climat

La société KMH intervient dans deux domaines d’activité : le conseil en stratégie et placement financier d’une part, l’accompagnement sur les avantages collectifs d’entreprise d’autre part. Conscient des enjeux climatiques et sociaux, KMH postule pour participer en 2021 à la convention des entreprises pour le climat (CEC). L’engagement pris est renforcé en devenant bénévole pour la CEC en 2022, et accepte de co-piloter une CEC dédiée au monde de la finance. En parallèle, Guillaume HUBLOT devient également référent des questions patrimoniales auprès de l’ISBL, Institut de recherche et de promotion de l’entrepreneuriat associatif. Sa formation doctorale lui permet d’aborder des enjeux complexes et de mettre en cohésion les enjeux juridiques et financiers, en ayant à coeur de promouvoir une éthique d’investissement.

Philippe DESSERTINE

Phillipe DESSERTINE, économiste et essayiste

Navi RADJOU,  Auteur/Conseiller en innovation et leadership (en vidéo)

Navi Radjou est un chercheur franco-américain en innovation et leadership. Il a été un Fellow à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, et aussi vice-président de Forrester Research, un cabinet de conseil et de prospective technologique à Boston. En 2021, Navi a été classé par Thinkers50 parmi les 50 penseurs en management les plus influents au monde. En 2013, Navi a remporté le prestigieux prix Thinkers50 Innovation Award, décerné à un penseur en management qui redéfinit notre façon de penser et de pratiquer l’innovation. Il est intervenu à TED Global 2014 sur l’innovation frugale (+2 millions de vues). Navi est coauteur de Le Guide de l’Innovation Frugale, ainsi que le best-seller mondial L’Innovation Jugaad (plus de 250,000 exemplaires vendus dans le monde) et Donner du Sens à L’Intelligence : Comment les leaders éclairés réconcilient business et sagesse (préfacé par Matthieu Ricard). Il publiera son prochain livre L’Entreprise Consciente en 2023. Il est un conférencier très recherché et largement cité dans les médias français et internationaux. Né et élevé à Pondichéry, en Inde, il possède la double nationalité franco-américaine. Il a étudié à Ecole Centrale Paris et Yale School of Management. Après avoir vécu 22 ans aux États-Unis, Navi a choisi de retourner en France où il réside actuellement. Il est un étudiant de longue date du Yoga, de l’Ayurveda, et de la méditation Vipassana (pleine conscience).

Table ronde #3 – QVCT, QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL VERSUS RH

Des jeunes avec

Alison PIMPYAlison PIMPY, Fondatrice de l’Agence Inély, entrepreneuse incubée chez Entrepreneurs Dans La Ville

Coach en valorisation et fondatrice l’Agence Inély, Alison PIMPY a pour mission d’accompagner les femmes à avoir une image authentique et engagée. Au travers de coaching individuel et d’ateliers, elle accompagne les femmes à prendre confiance en elles, en leurs capacités de communication pour ainsi avoir de l’impact. Et l’engagement d’Alison va encore plus loin. En effet 10% du tarif qu’elle facture, lui permet d’accompagner des femmes ayant eu un cancer à reprendre confiance en elles.  L’Agence Inély a la volonté de créer un cercle vertueux au féminin pour aider les femmes à s’épanouir dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Lounis & Iliès LakhalLounis LAKHAL et Iliès LAKHAL, Co-Fondateurs de CountAct, entrepreneurs incubés chez Entrepreneurs Dans La Ville

Créée en mars 2022, la start-up CountAct est née à partir de la volonté d’entreprendre de Lounis et Iliès LAKHAL, frères grenoblois et ingénieurs souhaitant accompagner les entreprises à sauver des vies. C’est au travers d’un progiciel sur-mesure que CountAct propose le premier SaaS accompagnant les entreprises dans leurs gestions de crise et évacuations d’urgence. Cette solution innovante répond à la problématique que représente la sécurité des personnes en entreprise et dans tout établissement recevant du public.

& des représentants de l’entreprise avec

Laurent DE LA CLERGERIELaurent DE LA CLERGERIE, Président – fondateur Groupe LDLC

Diplômé de sciences économiques et ingénieur en électronique, Laurent DE LA CLERGERIE a le profil type pour monter son propre site internet : la connaissance informatique (indispensable) et la capacité d’analyser le marché. En 1996, armé de son courage et de ses idées, il lance LDLC.com à Lyon. Nous sommes aux balbutiements du e-commerce… 26 années plus tard, LDLC.com est leader du e-commerce informatique et high-tech en France. Depuis plusieurs années, Laurent DE LA CLERGERIE milite pour le bien-être en entreprise, un management plus libéré et le plaisir au travail. 2021 illustre cet engagement, les salariés de la société Groupe LDLC sont passés aux 32 heures, 4 jours travaillés. Le Groupe LDLC compte désormais 16 enseignes dont 7 sites marchands, plus de 70 boutiques LDLC, près de 1 000 personnes et représente un chiffre d’affaires de 684.9 millions d’euros.

Laurent ARNAUD, Co-fondateur de #JenesuispasunCv

Table ronde #4 – DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CLIMAT ÉNERGIE

Des jeunes avec

  • Myriam, lycéenne
  • Sajid, lycée
  • Chahinez, lycéenne

& des représentants de l’entreprise avec

Muriel BARNEOUDMuriel BARNÉOUD, Directrice de l’Engagement Sociétal chez Le Groupe La Poste

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que de l’ENSPTT, Muriel BARNÉOUD est titulaire d’un DESS de gestion financière et fiscalité. Elle est entrée dans Le Groupe La Poste en 1994, après une première expérience professionnelle au sein de l’organisation Arthur Andersen. Depuis janvier 2017, Muriel BARNÉOUD est Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste. A ce titre, elle porte l’ambition de développer un numérique éthique responsable, au service de l’humain. Entre 2010 et 2017, elle a été PDG de Docapost, filiale du Groupe La Poste spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises et des institutions. Muriel BARNÉOUD a occupé auparavant le poste de directrice générale adjointe du Courrier, en tant que directrice industrielle. Elle y a notamment porté la modernisation de l’appareil industriel de traitement du courrier Cap Qualité Courrier, un programme à forte composante informatique et numérique, le lancement du groupement d’achat français des voitures électriques en 2011 et celui de l’activité de logistique inversée au sein du Groupe (Recygo). Membre élu à la CCIR Ile de France et siègeant aux conseils de l’ESCP, HEC et ESIEE Paris (qu’elle préside), Muriel BARNÉOUD est une dirigeante engagée du territoire. Elle est également chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Louis-Jean de Gastines

Louis-Jean DE GASTINES, Associé chez CHOC Partners

Fondateur et associé de CHOC , une société de conseil en stratégie dédiée à la transformation globale des entreprises : business, digitale et positive, Louis-Jean DE GASTINES est diplômé de Sciences Po Paris, de la Wharton School (USA) et de la Fundação Getulio Vargas (Brésil). Formé à la stratégie au Boston Consulting Group, il a travaillé chez Rocket Internet puis a exercé comme manager de transition pour des fonds d’investissement, Groupes et PME/ETI.

 

Table ronde #5 – QUÊTE DE SENS / QUÊTE DU BONHEUR / ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO

Des jeunes avec

Gwenaëlle LOZACHMEUR, finaliste nationale WorldSkills 2022
Paul DARRASPaul DARRAS, étudiant à l’IAE de Lyon

Après avoir obtenu une double licence en finance et en anglais au sein de CY Tech, Paul DARRAS est actuellement étudiant en Master EDEN (entrepreneuriat et développement des entreprises nouvelles) à l’IAE de Lyon et Co-fondateur du P’tit Saisonnier, une solution de communication à destination des familles de vacanciers, incubée à l’incubateur Manufactory (Sans-Soucis).

& des représentants de l’entreprise avec

Jean VIARD, Sociologue, entrepreneur et conférencier
Benjamin CHAMINADE

Benjamin CHAMINADE, entrepreneur et conférencier

Entrepreneur et expert international franco australien, Benjamin CHAMINADE est un spécialiste de l’innovation managériale, du management intergénérationnel et l’entreprenariat. a débuté sa carrière à Disneyland Paris comme ”attraction manager” où il a très vite été confronté aux spécificités du management d’équipes jeunes et multiculturelles. Il part ensuite pour Sydney où il crée la société « C3 Jobs »:  le premier site d’emploi dédié au service client. Ce site deviendra le quatrième site du pays et sera racheté l’année suivante. Il co-fonde ensuite ”Big Fish Group”: une start-up spécialisée dans le recrutement et la création d’outils pour les recruteurs. De retour en France, il prend la direction de l’écurie de course « Technoraid ». En parallèle de ses activités d’entrepreneur, Benjamin CHAMINADE se passionne pour la transformation sociétale et managériale et ses impacts sur l’organisation du travail. Il se fait rapidement connaître en France comme le créateur de la notion de « génération Y » en mettant en avant les spécificités de cette génération mais surtout les techniques à adopter pour la manager efficacement. Passionné par la thématique de l’innovation, il conseille aujourd’hui les dirigeants d’entreprise à transformer leurs contraintes en opportunités. Son approche est née et se nourrit des expériences menées avec succès dans les entreprises qu’il a dirigé. Pour Benjamin CHAMINADE, l’innovation ne se décrète pas.

Inscrivez-vous vite

Découvrez le programme en détails

Rendez-vous le 8 novembre pour des interventions inspirantes autour de la jeunesse et de l’entreprise !

Rencontre jeunesse et entreprise