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La gouvernance patronale
Aujourd’hui, 600 mandataires représentent le MEDEF Lyon-Rhône dans 70 instances locales, c’est ce qu’on appelle la gouvernance patronale. Leur mission est de porter la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent notre écosystème.
Ces chefs d’entreprise engagés, désignés ou élus, formés et animés par le MEDEF Lyon-Rhône exercent des mandats dans des instances locales qui ont un impact sur l’entreprise dans les domaines du développement économique, social, de l’emploi, des compétences…
Ce sont des instances comme l’URSSAF, les Conseils de Prud’hommes, les Tribunaux de Commerce, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Universités, Action Logement, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, etc.
Il existe deux types de mandats :
- Le mandat électif et les fonctions juridictionnelles (CCI, Tribunaux de commerce…)
- Le mandat désigné (Sécurité Sociale, URSSAF, CPAM, CAF…)
Le MEDEF Lyon-Rhône sélectionne, propose, forme et accompagne les mandataires dans leur prise de fonction et pendant toute la durée de leurs mandats.
Être mandataire c’est :
- Rendre un service bénévolement à la communauté des entrepreneurs
- Contribuer au rayonnement de l’esprit d’entreprise dans la société civile
- Défendre les intérêts des entreprises, participer à la prise de décisions dont les implications économiques, sociales ou financières influeront sur la vie de l’entreprise