1. Accueil
  2. Représenter
  3. Les commissions
Les commissions

Les commissions

Les commissions sont statutaires et leurs membres sont validés par le bureau du MEDEF Lyon-Rhône. Leur principale mission est l’influence : lobbying, prises de position auprès des collectivités et des services de l’État, enrichissement des travaux et des réflexions du MEDEF, etc.

Le MEDEF Lyon-Rhône porte et anime 2 commissions principales et participe à 14 commissions spécifiques du MEDEF national.

 

  • La commission sociale : 

La commission sociale du MEDEF Lyon-Rhône est composée d’une trentaine de membres représentant les branches professionnelles et les entreprises adhérentes directes.

Son rôle ?

  1. Informer ses membres de l’actualité du MEDEF national et du MEDEF Lyon-Rhône, de l’actualité des mandats, notamment sociaux
  2. Procéder à un tour d’horizon économique et social
  3. Présenter des sujets ponctuels dans le cadre d’une séquence intitulée « trois pitch pour comprendre » (interventions extérieures de 10 minutes suivies de 10 minutes d’échanges)

La commission sociale du MEDEF Lyon-Rhône est actuellement présidée par Thierry FAYETTE (RENAULT Trucks).

 

  • La commission économie :

Elle réunit 60 dirigeants représentatifs du tissu économique de la région lyonnaise.

Son rôle ? 

  1. Être l’interface de référence et de prise de position du MEDEF Lyon-Rhône sur les sujets contribuant à l’attractivité et à la compétitivité économique du territoire métropolitain
  2. Enrichir les travaux nationaux et la doctrine économique du MEDEF
  3. Interpeller, sensibiliser et influencer les pouvoirs publics sur la place de l’entreprise dans leurs programmes et projets

La commission économie est co-présidée par Stanislas LACROIX (Aldès) et Philippe BARRET (Groupe APICIL).

 

  • La commission environnement et croissance durable :

Persuadé que la transition écologique doit être pensée de façon transversale dans l’entreprise et intégrée à chaque niveau de la chaîne de valeur, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône a réactivé la Commission Environnement et Croissance Durable.

Les entrepreneurs membres de cette commission ont pour ambition d’être force de proposition sur tout projet impactant l’environnement sur le territoire du Rhône pour garantir une croissance durable dans les développements de nos entreprises.

La commission environnement et croissance durable du MEDEF Lyon-Rhône est actuellement présidée par Thierry Dutilloy (TotalEnergies).

 

Fin 2021, le MEDEF Lyon Rhône a réuni les membres de ses 3 commissions afin d’étudier le projet de règlementation sur la ZFE (Zone à Faible Emissions) proposé par la Métropole de Lyon. Ce projet vise à agir collectivement sur la décarbonation. Si sur le fond il est soutenu par le MEDEF Lyon-Rhône, en l’état le projet de ZFE pourrait avoir un fort impact sur les entreprises (financier, technique et social). C’est pourquoi des points de challenge ont été mis en avant ainsi que diverses propositions qui seront portées à la connaissance de la gouvernance métropolitaine. Les échanges se poursuivront en 2022, de concert avec la CCI et les autres acteurs économiques du territoire. L’objectif est d’avancer ensemble sur un calendrier plus favorable à nos entreprises.

 

  • Les commissions du MEDEF national :

Depuis 2019, quinze commissions ont été instituées au sein de l’organisation nationale du MEDEF avec une priorité donnée aux travaux d’anticipation. Le MEDEF Lyon-Rhône est présent dans 6 d’entre elles afin d’assurer une présence renforcée du territoire.

  1. Commission « Croissance et territoires » : Stanislas LACROIX (Aldès)
  2. Commission « Économie, compétitivité, finance » : Philippe BARRET (APICIL)
  3. Commission « Transition écologique et économique » : Thierry RAEVEL (ENGIE)
  4. Commission « Réforme de la protection sociale » : Eric ANDRIEU (MERCK Santé)
  5. Commission « Dynamique du marché du travail et de l’emploi » : En cours de désignation
  6. Commission « Éducation, formation et compétences » : Nicolas DUVAL (Visiativ)