1. Accueil
  2. Animer
  3. Le partage d’expérience et les collaborations
Les collaborations et le partage d'expérience

Le partage d’expérience et les collaborations

Le MEDEF Lyon-Rhône c’est aussi et avant tout une communauté d’entrepreneurs. Leviers forts du réseau, partage et échange sont au cœur des missions du MEDEF Lyon-Rhône. 9 groupes de travail ont été mis en place pour faciliter les retours d’expériences sur des thématiques données. Animés par des adhérents et des membres de l’équipe MEDEF ces groupes visent à favoriser le partage et développer les collaborations.

  • Groupe de travail TPE Expérience

Il est important de se nourrir des réflexions et expériences d’autres entrepreneurs pour avancer et être efficace. Le groupe réunit des chefs d’entreprises dont la société a entre 1 et 20 salariés.

Les 15 membres du groupe se réunissent 5 fois par an.

Le groupe est animé par Aurélien DENANCY, directeur associé de l’entreprise Pump. 

  • Groupe de travail Performance et Management

« Ma société a dépassé les 20 salariés et est en plein développement ? » A chaque rencontre du groupe, un des membres expose une problématique qu’il rencontre au sein de sa société (finance, RH, commerciale, patrimoniale, management…) afin de recueillir les conseils avisés des autres membres et de s’enrichir de leurs expériences et bonnes pratiques.

Les 18 membres se réunissent 6 fois par an.

Le groupe est animé par Laurent CONSTANTIN, fondateur et dirigeant des agences Acti et Naga.

  • Groupe de travail Croissance X.0

« Comment organiser son développement, ses équipes et sa gouvernance quand on a une entreprise de plus de 50 salariés en pleine croissance ? » Tous les 2 mois, les membres du groupe répondent collectivement à une problématique exposée par un dirigeant.

Les 15 membres se réunissent 6 fois par an.

Le groupe de travail est co-animé par Hervé COHADE, Président de la société EUROFOR et Jean-Marie TOCCHIO, Avocat Associé au sein du cabinet Bignon LEBRAY

  • Groupe de travail ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)

Innovation, financement, internationalisation, transmission… parce que les ETI ont des problématiques de croissance qui leur sont propres, elles ont aussi besoin d’un lieu d’échanges privilégié, libre et confidentiel. Autre vocation du groupe ETI : favoriser la reconnaissance et le soutien des ETI par les pouvoirs publics, économiques et sociaux.

Les 32 membres se réunissent 4 fois par an.

Le groupe de travail est animé par Laurent FIARD, PDG du Groupe Visiativ

  • Groupe de travail Commerce & grande distribution

Urbanisme commercial, nouveaux règlements, évolution du retail et des modes de consommation : fédérant l’ensemble des professionnels de la région lyonnaise, le groupe est un espace de dialogue et d’échange avec les collectivités et acteurs de l’urbanisme commercial. Un objectif commun : valoriser la place du commerce dans l’équilibre du territoire et anticiper les mutations à venir.

Les 18 membres se réunissent 4 fois par an.

Le groupe est animé par Gilbert DELAHAYE, Directeur des projets transverses RSE Casino

  • Groupe de travail Innovation

Communauté d’intérêts réunissant experts et dirigeants autour de la question de l’innovation, le groupe de travail vient en appui du réseau MEDEF pour accompagner, orienter et conseiller les dirigeants en amont de leur projet d’innovation. Depuis 2019, le dispositif Déclic’Innov propose un accompagnement à l’innovation des adhérents.

Porté par le groupe de travail Innovation, le Lyon Innovation Tour est une « learning expedition » proposée aux entrepreneurs et dirigeants du territoire. Evénement mobile, le Lyon Innovation Tour part à la découverte d’entreprises, associations et autres projets innovants du territoire lyonnais. Revivez la 3e édition de ce voyage apprenant en cliquant ici.

Les 15 membres se réunissent 3 fois par an.

Le groupe est animé par Jérôme EININGER, Directeur Général de Qantis et de PME Centrale, et Richard JUAN, avocat associé du cabinet LAWREA.

  • Groupe de travail Gestion prévisionnelle des mandats

Constitué des branches professionnelles membres du MEDEF Lyon-Rhône, le groupe de travail vise à assurer un suivi coordonné des mandats, à constituer un vivier interprofessionnel de mandataires, et à organiser des parcours de mandataires dans une logique de GPEC. Au-delà, il permet de suivre les mandats (renouvellements) et de croiser des informations. Il est le lieu de la transversalité interbranches.

Les 15 membres se réunissent 3 fois par an.

  • Groupe de travail Servir

Le groupe de travail vise à contribuer à l’amélioration de l’offre de services du MEDEF Lyon-Rhône avec 3 objectifs : 

    • Développer et faire évoluer une palette de services qui réponde aux attentes des adhérents
    • Faciliter la mise en relation des adhérents entre eux
    • Proposer des cycles d’information/formation pour les entrepreneurs du territoire

Les 20 membres se réunissent 8 fois par an.

Le groupe est animé par Nicolas WALIONIS, Directeur Associé AWITECH.

  • Comité GRAAL

Mis en place pour assurer un lien continu entre le MEDEF Lyon-Rhône et ses adhérents directs, le comité GRAAL (Groupement d’Animation des Adhérents Lyonnais) réunit des adhérents engagés dans la vie du réseau. Le comité a 3 missions principales : 

    • Assurer l’échange entre les différents groupes de travail
    • Être force de proposition pour dynamiser l’animation du réseau
    • Être une caisse de résonance entre les adhérents directs et le MEDEF Lyon-Rhône

Les 10 membres se réunissent 6 fois par an.

Le groupe est animé par Nicolas WALIONIS, Directeur Associé AWITECH.