Retour sur
Epargne salariale et intéressement des collaborateurs à la performance de l’entreprise : De la pédagogie avant tout !
Publié le 26 Oct. 2020
Pour aller plus loin
Télécharger la présentation PowerPointLes dispositifs d’épargne salariale, et l’intéressement en particulier, étaient au cœur de la Matinale organisée le 22 octobre 2020 par le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et FONDACT.
L’intéressement, un outil de rémunération
Après un mot d’accueil de Laurent FIARD, président du MEDEF Lyon-Rhône, et une présentation des différents dispositifs existants par Pascale NOUGUE, responsable « pôle épargne » au sein d’AG2R LA MONDIALE, Christian TINEL, délégué régional FONDACT, a pour sa part explicité le dispositif de l’intéressement, lequel présente de nombreux avantages pour l’entreprise : disponibilité des sommes, attractivité, mais surtout réversibilité, l’intéressement pouvant ne pas être versé les années de « vaches maigres ». Signé pour 3 ans, l’accord d’intéressement est un outil de rémunération, et non de management. Rémunérant la performance collective (et elle seule), il est un puissant levier de mobilisation des équipes. Pour cela, la mise en place d’une communication adaptée est indispensable afin d’éviter que l’intéressement ne soit assimilé au salaire. Le dirigeant est donc vivement incité à communiquer très régulièrement sur les indices de performance de l’entreprise et à faire de la pédagogie sur la base d’une formule de calcul de l’intéressement simple, claire et bien comprise de tous.
Des témoignages pour mieux comprendre les enjeux
Trois témoignages sont ensuite venus en illustration des propos de Christian TINEL : Pour Jean-Baptiste DUCATEZ, dirigeant-fondateur de FOXTREAM (édition de logiciels de vidéosurveillance), la reprise d’une entreprise en 2019 a été l’occasion de revisiter un accord initial signé en 2011. L’accord signé a permis un traitement égal de tous les salariés. Retenant une répartition au prorata du temps passé (et non plus au prorata des salaires) et se basant sur le résultat d’exploitation global, cet accord a clairement permis l’intégration des salariés issus de l’entreprise rachetée au sein du groupe. Chez MESSIDOR, association chargée de placer des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, la problématique était toute autre. Pour Jean-Marc COLLOMBIER, directeur général, pour environ 1 000 salariés répartis en une centaine d’unités de travail, il s’agissait avant tout de les fidéliser. Dans le temps, l’accord a vécu (renégociation des critères, ainsi que du seuil de déclenchement), mais l’objectif visé est largement atteint au final, les spécificités de l’activité ayant bien été prises en compte dans l’accord, et les salariés ayant bien compris les règles du jeu. Enfin, Jonathan METILLON, président de ADTHINK (40 personnes dans le digital marketing) a illustré avec brio l’utilisation de l’intéressement comme moyen de garder les salariés mobilisés en période de crise. Invitant ses pairs à « s’intéresser à l’intéressement », il témoigne aujourd’hui de l’impact plus que positif de l’accord sur l’engagement des équipes, tout en soulignant aussi que le succès repose sur la communication.
La loi PACTE, un cadre plus incitatif, une réelle opportunité
Pour conclure, il revenait à Olivier REDOULES, chef économiste au MEDEF, de présenter l’action de ce dernier en faveur de la promotion des dispositifs d’épargne salariale, et de l’intéressement en particulier. La loi PACTE a amélioré sensiblement le cadre de l’intéressement, il l’a rendu plus incitatif et plus simple pour les PME et les TPE. Avec la crise du covid, les entreprises subissent des pertes très importantes et leur situation financière se dégrade. Les conditions du partage de la valeur ne sont plus les mêmes quand le chiffre d’affaires et la marge chutent et que la survie de l’entreprise est en jeu. L’intéressement peut être un levier pour fédérer les salariés autour du redressement de leur entreprise, sur des indicateurs qui ne sont pas nécessairement financiers. Le Medef poursuit ses réflexions, au sein d’un groupe de travail dédié, pour enrichir la boite à outils à disposition des employeurs, et renforcer la pédagogie sur l’intéressement auprès des TPE-PME.