1. Accueil
  2. Accompagner
  3. La création d’entreprise

La création d’entreprise

Candidater à la 14e promotion Activ'Entreprendre avant le 27 juin !

Télécharger le dossier

Témoignage d'un mentor

Jean-Paul Genoux : PDG de DIMO Software

« Une belle rencontre humaine avec Thibault dans le cadre du programme Activ'Entreprendre. Les échanges sont hebdomadaires. La proximité géographique ainsi que la connaissance du sujet sont un plus et simplifie l’accompagnement. Cet accompagnement me génère beaucoup de plaisir, d’autant que l’équipe et le projet sont enthousiasment. »

Le MEDEF Lyon-Rhône s’engage dans le développement du tissu économique local et accompagne les femmes et hommes du territoire dans leur projet de création d’entreprise en leur donnant les clés de la réussite avec le programme « Activ’Entreprendre ».

La création d’une entreprise est un long parcours. Réussir à pérenniser son projet demande investissement personnel, rigueur et accompagnement particulier. 

  • Le MEDEF Lyon-Rhône s’engage auprès des créateurs au travers du dispositif Activ’Entreprendre

Lancé en 2008 et soutenu par Harmonie Mutuelle, il permet aux créateurs, repreneurs et start-up de bénéficier durant toute une année des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés

Ce partenariat confirme la volonté d’Harmonie Mutuelle de soutenir de jeunes entrepreneurs, d’accompagner l’innovation dans l’écosystème entrepreneurial et de participer au développement du tissu économique local.

Véritable remède « anti-solitude », le parrain joue le rôle de « miroir » : partage d’expériences, conseils, travail sur la stratégie de développement, …

Les créateurs s’engagent également à participer au moins une fois par mois à un atelier pratique, à une visite d’entreprise, ou encore à des échanges avec d’autres dirigeants appartenant au réseau du MEDEF.

 

Intégrer le programme Activ’Entreprendre

Chaque année, une nouvelle promotion est constituée d’une quinzaine de binômes.
Pour bénéficier du programme, quelques critères de pré-sélection :

    • ► Avoir créé ou repris votre entreprise depuis plus d’ 1 an et moins de 5 ans,
      ► Proposer des produit(s) ou service(s) déjà commercialisés,
      ► S’engager, via une charte d’engagement, à participer activement au dispositif en se rendant disponible pour les ateliers, visites et autres
      moments de réseau et d’échange,
      ► Être immatriculé dans le Rhône.

 

En savoir plus sur la 13ème promotion d’Activ’Entreprendre

Cette année, 14 créateurs innovants et pleins d’ambitions se sont engagés dans ce dispositif. Ils sont parrainés par des chefs d’entreprise expérimentés qui leurs apportent accompagnement et conseils avisés. Les binômes et trinômes de cette promotion ont eu l’occasion de faire un premier retour d’expérience et d’en dire un peu plus sur leur collaboration à travers une série de vidéos « A la rencontre de la 13ème promotion Activ’Entreprendre ». Pour découvrir cette série de portraits croisés : cliquer ici

 

Activ’Entreprendre, un véritable révélateur de talents à l’image de Yoan Alarçon (Potager City), Marion Derouvroy (Trafalgar), Céline Paravy-Atlan (Ma Pièce), Sarah Da Silva-Gomes (Constant & Zoé) et Simon Adjedj (Book My Music) parmi tant d’autres.

Chiffres clés
215

Binômes constitués depuis 2008

13ème

Promotion Activ’Entreprendre depuis octobre 2021

1

Mentorat unique, boosteur de création d’entreprise