1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Un voyage apprenant d’adhérents à Nantes sur le thème de la RSE
10 adhérents engagés à la découverte de la démarche RSE lors d'un voyage apprenant à Nantes

Retour sur

Un voyage apprenant d’adhérents à Nantes sur le thème de la RSE

Publié le 19 Avr. 2022

Une dizaine d’adhérents s’est rendue à Nantes le 15 avril pour un voyage apprenant sur le thème de la RSE. Initiée et portée par le Groupe de Travail Innovation, une learning expedition exceptionnelle en Loire-Atlantique, l’occasion de s’inspirer et de rencontrer des entrepreneurs innovants avec une démarche RSE forte !

 

Une journée d’inspiration et de rencontres RSE

Le territoire nantais a été ciblé par le Groupe de Travail Innovation comme un territoire où la collaboration entre les acteurs a permis l’émergence d’une réelle dynamique RSE depuis 10 ans. C’est donc à la rencontre de ces entrepreneurs et institutions que la délégation d’adhérents MEDEF Lyon-Rhône est allée le 15 avril dernier.

 

Le rôle des institutions

La journée a commencé avec une contextualisation des initiatives par 2 acteurs majeurs : la CCI Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole. Yann Trichard, Président de la 1ère institution, et André Sobczak, élu à la Métropole de Nantes, accompagné de Karine Gingreau, responsable RSE, sont revenus sur les origines de la démarche RSE sur leur territoire.

Véritable dynamique de coopération ancrée dans les valeurs et l’ADN des entrepreneurs, tous les 3 ont insisté sur l’importance du dialogue et de l’écoute pour permettre une concrétisation essentielle.

C’est notamment à travers l’action et le soutien de ces 2 institutions qu’ont pu voir le jour : une association (Planet’RSE) et une plateforme guide-ressource (rse.metropole.nantes.fr)

En savoir plus sur la plateforme RSE

Une dynamique RSE 100% intégrée à l’ADN entrepreneurial

Le voyage apprenant des adhérents du MEDEF Lyon-Rhône s’est poursuivi avec la rencontre de 5 entrepreneurs à l’origine de la dynamique territoriale sur le sujet.

  • François Guérin, PDG de CETIH et Président de Dirigeants Responsables de l’Ouest, a présenté sa double casquette : l’engagement de l’association au service de l’amélioration des démarches des chefs d’entreprises du territoire, et celle d’un PDG ayant placé la RSE au cœur de la stratégie de son ETI industrielle.
  • Ingrid Berthé, co-présidente de l’agence B Side, qui a partagé avec la délégation son parcours professionnel, les enjeux auxquels elle a fait face à travers son engagement et le rôle des coopérations et de l’entraide très forte à Nantes.
  • Eric Davy, dirigeant dynamique du territoire, il a été l’un des fondateurs de l’association Planet’RSE. Devenue un regroupement incontournable en Loire-Atlantique pour tout dirigeant souhaitant s’engager dans une démarche vertueuse avec son entreprise. Un outil puissant pour accompagner les entreprises dans une transformation durable.
  • Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop.com, une plateforme de livraisons entre particuliers, a présenté aux adhérents attentifs son modèle et les enjeux RSE pour une jeune entreprise ayant intégré ces piliers dès sa création.
  • Marie van Goethem, Vice President Operations chez Cedréo, a conclu cette journée de rencontres avec le cas concret de la démarche RSE au sein de l’entreprise. Elle est revenue sur le challenge de l’animation de la communauté interne pour développer des actions performantes, au service de la société mais aussi et surtout de l’entreprise.

 

Une succession de témoignages et de rencontres inspirants dont les 10 adhérents ont pu se nourrir

La délégation était représentative du MEDEF Lyon-Rhône et composée d’adhérents engagés comme le Vice-Président du MEDEF Lyon-Rhône représentant des adhérents directs Nicolas Walionis d’Awitech, le Directeur Général de Qantis Jérôme Eininger, Richard Juan, Avocat Fiscaliste Associé chez Lawréa, Philippe Barge, dirigeant de Cense, Matthieu Jalabert, Senior Manager expert des financements de l’innovation chez Deloitte, Thibaut Aufort Directeur Général d’Ailleurs Voyages, Pauline Siché-Dalibart, fondatrice et dirigeante des communautés Bel Air, Baptiste Debreuille, Secrétaire Général de l’entreprise du bâtiment Fontanel.

Tous sont rentrés à Lyon avec une seule idée en tête : poursuivre leur engagement RSE et les démarches innovantes dans leurs structures !

 

La poursuite des voyages apprenants & innovants

Le Groupe de Travail Innovation (GTI) développe depuis 2019 le format de « learning expeditions ». Ces voyages apprenants s’adressent à tous les adhérents du réseau MEDEF Lyon-Rhône pour leur offrir l’opportunité d’aller à la rencontre de projets innovants et inspirants.

Aux origines : la volonté de sensibiliser les adhérents à la richesse de l’innovation lors du 1er Lyon Innovation Tour en Novembre 2019, puis l’opportunité d’aller découvrir la 1ère borne hydrogène de la région et de consacrer un voyage apprenant à cette thématique en 2020.

2021 a été marquée par le retour du Lyon Innovation Tour pour une 2e édition en juin sous le signe de l’innovation technique et technologique, en octobre, les membres du GTI ont participé à un voyage apprenant sur le rôle du design dans l’innovation à la Cité du Design de Saint-Etienne.

 

Prochain rendez-vous : Lyon Innovation Tour !

Le Groupe de Travail Innovation va maintenant consacrer ses travaux à l’organisation de son évènement majeur : le Lyon Innovation Tour.

La 3e édition de la learning expedition du MEDEF Lyon-Rhône se fera sur le thème de l’innovation sociale.

Tous les dirigeants et entrepreneurs du réseau sont invités dès à présent à bloquer leur jeudi 9 juin pour monter à bord du bus de l’innovation !

Plus d’informations sur le Lyon Innovation Tour 3