Stage en entreprise

Stages & Alternance

Stages en entreprise : nouveautés et actions du MEDEF

Publié le 01 Fév. 2024

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Stages en entreprise : nouveautés et actions du MEDEF

NOUVEAU : AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Mise en place du stage obligatoire de seconde du 17 au 28 juin 2024

À la rentrée 2023, le ministre de l’Éducation nationale annonçait l’introduction d’un stage obligatoire, en juin,  pour tous les élèves de seconde générale et technologique, afin de reconquérir le mois de juin pour ces élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année. Depuis, un décret du 29 novembre 2023 fixe la mise en place de ce stage :

Concrètement :

Tous les élèves de seconde générale et technologique devront donc chaque année au mois de juin effectuer :

  • soit une « séquence d’observation en milieu professionnel » d’une durée de 15 jours
  • soit un séjour de cohésion dans le cadre du Service National Universel – SNU – d’une durée de 15 jours

Pour 2024, la période retenue est la dernière quinzaine de juin, soit du 17 au 28 juin 2024.

  • Les 500 000 élèves de seconde générale et technologique concernés pourront accomplir cette séquence d’observation en milieu professionnel qui pourra être effectué soit dans une entreprise, ou une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale.
  • Comme pour le stage d’une semaine en 3ème, qui reste en place, une convention de stage devra être conclue.

Ces stages, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux les préparer aux choix d’orientation, sont aussi des opportunités pour les acteurs économiques.

Ils permettent notamment :

  • d’Agir sur l’attractivité de nos secteurs d’activité ou métiers en tension
  • d’Améliorer la connaissance que les jeunes ont de leur tissu économique local
  • d’Acculturer notre jeunesse aux codes de l’entreprise

dernière minute article vip stage et alternance

LES STAGES AU LYCEE PRO

La mise en place progressive depuis la rentrée scolaire 2023 de la Réforme des Lycées professionnels entend, à travers ses différentes mesures, mieux accompagner les lycéens dans leur parcours scolaire et leur projet professionnel afin de lutter contre le décrochage scolaire et proposer un lycée professionnel qui répond mieux aux grands enjeux économiques .

Parmi ces mesures figurent notamment la mise en place de la gratification des périodes de stages ou encore la création des BDE – Bureau Des Entreprises -.

 

Gratification des périodes de stages des élèves de la voie professionnelle dès la rentrée 2023

La gratification est une modalité de valorisation de la voie professionnelle et de l’importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation. La réforme prévoit donc, que toutes les périodes de stage des lycéens professionnels ( CAP, baccalauréat professionnel  …) seront gratifiées par l’État.

Dans le détail , 50 euros seront alloués par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ; 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année  et 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.

A noter que cette allocation de stage sera conditionnée à l’assiduité de l’élève autant au lycée Pro qu’en entreprise.

 

Création du Bureau Des Entreprises – BDE – dans chaque lycée professionnel

Mis en place à la rentrée scolaire 2023, le BDE se voit confier de nombreuses missions dont :

  • La mise en place et le suivi des partenariats avec les acteurs du territoire
  • L’organisation des temps de stage et d’alternance (accompagnement des jeunes dans leurs recherches, suivi des stages, …) ;
  • L’intégration de la relation école/entreprise dans les parcours de formation des jeunes
  • La participation à la préparation des évolutions de l’offre de formation