1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Retour sur le Webinaire « Décret Tertiaire » du 19 juillet

Ecosystème & Partenaires

Retour sur le Webinaire « Décret Tertiaire » du 19 juillet

Publié le 26 Juil. 2022

Mardi 19 juillet, la Commission Environnement et Croissance Durable du MEDEF Lyon-Rhône, en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires du Rhône et la société Energie 3 Prowatt, a organisé un webinaire pour présenter le dispositif Eco Energie Tertiaire qui impactera certaines entreprises dès le 30 septembre 2022.

Accéder au replay du webinaire

Décret tertiaire

Le décret tertiaire, entré en vigueur fin 2019, précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.

Il fixe des objectifs ambitieux : réduire de 40% la consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires de plus de 1000m² d’ici 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

 

Les participants ont pu écouter les présentations de deux experts du sujet, pour clarifier ce dispositif encore trop méconnu :

  • Etienne Charbonnier, chargé d’études bâtiment durable/Immobilier de l’Etat à la DDT Rhône, qui a présenté la réglementation, les modalités et les obligations à respecter vis-à-vis de ce nouveau dispositif. Mais aussi la plateforme OPERAT où les entrepreneurs devront renseigner et déclarer leurs données.
  • Romain LAUZIER, ingénieur chargé d’affaires en efficacité énergétique chez Energie 3 Prowatt, a présenté les leviers d’actions pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment.

 

A retenir

Les échanges ont permis de mettre en lumière certains points :

  • L’urgence pour les propriétaires ou locataires d’une surface tertiaire concernés, de s’emparer du sujet et de déclarer leurs données sur la plateforme OPERAT avant le 30 septembre 2022.
  • La nécessité d’engager une réflexion sur les leviers à activer pour réduire sa consommation d’énergie avec les facteurs humains et techniques.
  • L’utilité de la plateforme OPERAT qui est aussi un outil d’accompagnement pour les entreprises de toutes tailles. Elle permet aux propriétaires et aux bailleurs de piloter, avec des suivis réguliers, leurs performances énergétiques et de mettre en place des actions collectives.

 

Documents utiles

Accéder au replay du webinaire