1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. « Vœux 2019 d’AURACTION France : la ville africaine responsable, au cœur des échanges »

Retour sur

« Vœux 2019 d’AURACTION France : la ville africaine responsable, au cœur des échanges »

Publié le 28 Jan. 2019

Crée en novembre 2016, l’association AURACTION France célébrait le 23 janvier 2019 ses deux ans d’existence, en même temps que Jean-Pierre BRUNET, son président, adressait ses vœux aux membres réunis pour la circonstance au siège du MEDEF Lyon-Rhône.

 

A l’issue d’une première année au cours de laquelle ont été posées les fondations de l’association, grâce notamment au concours du Cercle K2 présidé par le Général Jean-Pierre MEYER, l’année 2018 a permis de voir les premiers fruits de ce travail de fond.

Née de la volonté conjointe du Général Pierre CHAVANCY, alors Gouverneur Militaire de Lyon, du MEDEF Lyon-Rhône et de la CPME du Rhône, AURACTION France regroupe des PME de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ensemble du territoire national, dont l’action est dédiée aux besoins des pays sortant de crises climatiques ou géopolitiques. Les domaines de compétences sont l’ingénierie et la réalisation de constructions et infrastructures (voirie, eau, énergies renouvelables, télécommunications, déchets, alimentaire…).

Après un mot d’accueil de Laurent FIARD, président du MEDEF Lyon-Rhône, ainsi que d’Hervé MARIAUX au titre de la CPME du Rhône, Jean-Pierre BRUNET a dressé le bilan de l’année écoulée, mentionnant en particulier la première mission de reconnaissance conduite dernièrement par AURACTION France au MALI, à titre expérimental et avec le concours du CIAE. Une mission couronnée de succès, et qui devrait déboucher sur plusieurs autres en 2019, ainsi que sur des marchés.

Dans cette dynamique, AURACTION France avait convié Jean-Blaise GWET, président camerounais de la société Nord Sud Méditerranée, à livrer sa vision des enjeux de développement pour les villes moyennes d’Afrique. Un exposé brillant au cours duquel l’invité de l’association a souligné la nécessité pour les pays africains « de donner un cadre de vie meilleur à leur peuple sur place, lui évitant ainsi de s’expatrier ». Regrettant la perte d’influence de la France en Afrique, souvent au bénéfice de pays qui se comportent hélas en prédateurs, Jean-Blaise GWET a ensuite développé sa vision de la ville africaine responsable, ainsi que de ses enjeux de développement : maîtrise des flux migratoires, prise en compte des spécificités anthropologiques et environnementales, création de richesses en zone rurale et intégration villes-villages. Selon l’intervenant, « pour ce faire, l’Afrique est convoquée à renouer avec les sources de son histoire et de sa culture ». En illustration du propos, Karim BENSIAM, membre d’AURACTION France et récemment revenu du MALI où il conduisait la mission de reconnaissance évoquée plus haut, a présenté le cas pratique d’une ville moyenne africaine ayant résolument fait le choix d’un développement responsable. Une nouvelle manière d’appréhender la ville et son développement, associée à des moyens « low cost » et « low tech », permet d’obtenir des résultats significatifs en termes d’intégration et de maintien sur place des populations. A titre d’exemple, la ville de Bamako, appelée à devenir mégalopole, croît chaque année de plus de 300 000 habitants… Un enjeu considérable qui donne tout son sens à l’approche d’ AURACTION-France, et à son action.

 

Pour aller plus loin :