Retour sur la soirée dédiée au mécénat d’entreprise
Publié le 26 Nov. 2025
Retour sur la soirée dédiée au mécénat d’entreprise
Le 19 novembre dernier, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, Co-Influence, agence experte en mécénat et engagement sociétal, et Kelten Avocats, le MEDEF Lyon-Rhône organisait une table-ronde ayant pour objectif de mettre en lumière des entreprises engagées qui font du mécénat autant une affaire de conviction que de stratégie.
Didier Bruno, membre du directoire en charge de la banque de développement Régional Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, a ouvert la soirée en revenant sur l’importance du mécénat dans le développement local, et sur la dynamique de réciprocité qu’il crée entre une entreprise, ses collaborateurs, et les acteurs de l’intérêt général de son territoire.
Le mécénat est un levier de performance supplémentaire, puisqu’il devient un élément de fierté qui favorise l’attractivité d’une entreprise. D’où la nécessité de considérer la performance extra-financière comme aussi importante que la performance économique.
Pour Nicolas Walionis, vice-président du Medef Lyon Rhône et représentant de Gilles Courteix, Président, le Medef a la responsabilité d’accompagner les entrepreneurs sur ces questions, et d’encourager la fibre sociale dans un territoire aussi dynamique que celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à plus forte raison au regard du contexte économique que traverse aujourd’hui notre société.
« Les entrepreneurs ont une capacité à rester optimistes que j’admire : même dans les difficultés on va de l’avant, vous pouvez compter sur les entreprises pour trouver des solutions. » souligne Nicolas Walionis
Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière certains d’entre eux, qui ont fait du mécénat une véritable ligne de conduite, d’action et de valeurs.
Le mécénat comme expression des valeurs de l’entreprise
Antoine de Riedmatten préside Le groupe In Extenso. Il est à l’origine de la création en 2018 du fonds de dotation de l’entreprise. Pour lui, la création du fonds a été l’occasion de structurer les actions menées localement et ainsi de fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise. En effet, de nombreux associés étaient déjà personnellement engagés dans une association, ce qui a favorisé l’adhésion de tous en interne.
Pour Julien Lopizzo, fondateur de Semkel, le mécénat fait partie de lui. Mais cela n’est pas pour autant inné : la création de son fonds de dotation 777 Children en 2019 a nécessité quelques années d’apprentissage pour trouver la bonne méthode à adopter afin d’avoir un véritable impact. Recette qui fonctionne aujourd’hui, puisque le fonds a distribué 900 000 € en 5 ans.
« Quand on fait des constats dans notre société – et ce ne sont pas les causes qui manquent – on a tous la possibilité de contribuer en fonction de nos capacités financières et de nos compétences. Si tout le monde fait un geste, on solutionnera beaucoup plus rapidement les problématiques. » – Julien Lopizzo
Florent Monier, Président du groupe Thermi-Lyon, a tenu à rassurer l’audience, en précisant que le mécénat n’est pas une stratégie menée au détriment des autres investissements nécessaires pour l’entreprise, ni une enveloppe qui concurrence le partage de la valeur, mais bien une forme de relation humaine de solidarité qu’elle entretient avec sa communauté. A commencer par ses salariés, qui se saisissent fièrement de la démarche au travers de différentes formes d’implication (courses solidaire, ambassadeurs métiers, etc.).
Mécénat et RSE : des synergies complémentaires
Aujourd’hui, on n’évalue plus une entreprise seulement par rapport à ses performances économiques, mais aussi à sa capacité à jouer un rôle actif face aux grands défis de notre société. C’est la vision qu’a livrée Caroline Campagne, expert leader RSE & Impact à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. Pour elle, Transparence, Impact positif et Dialogue sont les trois mots clés qui doivent guider la politique RSE d’une entreprise, selon une feuille de route claire et une stratégie bien définie. Car une entreprise réellement engagée sur une cause réaffirme sa valeur auprès de ses équipes, favorise la performance individuelle et collective, fidélise les talents mais surtout devient plus agile car mieux confrontée aux évolutions sociétales.
Pour Sophie Mauranges, DRH Europe de l’Ouest chez ResMed SAS, cette stratégie doit cependant partir des besoins concrets et des sujets qui font consensus en interne, car au plus près des réalités des salariés (santé, égalité, lutte contre les violences et la discrimination, aide de proximité, ancrage territorial, etc.). La cohérence est un élément essentiel, car l’alignement entre les valeurs que prône une entreprise à travers sa politique RSE et ce qu’elle incarne au quotidien facilite le dialogue social à toutes les échelles. La RSE devient alors un enjeu d’attractivité évident pour l’entreprise.
Après ces témoignages riches et inspirants, la soirée s’est conclue avec quelques rappels juridiques sur les avantages et les règles qui encadrent le mécénat, et sur quelques chiffres clés. Un véritable tour à 360° sur les opportunités offertes par le mécénat : humaines, économiques, sociétales.
Découvrir la présentation complète






