1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Marcher pour Entreprendre : 8ème édition après deux années COVID

Retour sur

Marcher pour Entreprendre : 8ème édition après deux années COVID

Publié le 21 Juin. 2022

Renaissance après deux années impactées par le COVID, la 8ème édition de Marcher pour Entreprendre s’est déroulée le week-end dernier (17-19 juin) avec la participation d’une dizaine d’entrepreneurs sensibles à la cause de l’insertion des publics fragilisés.

Fruit d’un partenariat de longue date avec la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), service du ministère de la justice, Marcher pour Entreprendre est un dispositif original s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

 

Un dispositif au service de rencontres inattendues

Au cours d’une marche de 3 jours en montagne, une dizaine de jeunes suivis par les éducateurs de la PJJ, a ainsi l’occasion de rencontrer autant de patrons, et de vivre avec eux une expérience humaine forte. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir l’entreprise en mode décalé, et de travailler sur leur savoir-être afin de rentrer dans une dynamique d’insertion.

Tout au long du week-end, des ateliers ponctuent la marche permettant de travailler sur soi et de s’enrichir des conseils toujours bienveillants des entrepreneurs, lesquels n’hésitent pas à ouvrir leur carnet d’adresses en fonction des besoins. De là, se tissent naturellement des liens susceptibles d’ouvrir des horizons professionnels parfois insoupçonnés. Une course d’orientation près de Chamonix, la marche en montagne et la nuit en refuge permettent que se réalise une nouvelle fois cette alchimie particulière, faite de confiance et de respect mutuel, en toute simplicité et vérité, dans le cadre si propice de la montagne.

Finalement, une expérience à vivre qui enrichit chaque participant, qu’il soit jeune…ou patron.