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Mandats

Mandats « logement » : Appel à candidatures

Publié le 16 Déc. 2022

Les mandats « Logement » nationaux arriveront prochainement à échéance.

Dans cette perspective, il convient de procéder à leur renouvellement pour les 3 prochaines années (2023-2025).

Si vous souhaitez faire acte de candidature, le MEDEF Lyon-Rhône vous invite à prendre connaissance de l’appel à candidatures ci-dessous, et à adresser les éléments réclamés par retour de mail, et en tout état de cause, pour le mardi 31 janvier 2023 au plus tard.

 

Pour candidater, il convient d’adresser les éléments suivants :

  • Votre curriculum vitae (comportant la date de naissance)
  • Un mail de motivation précisant bien si vous postulez pour être titulaire ou suppléant
  • Le Code de déontologie signé avec la mention « lu et approuvé ».

Ces éléments devront être transmis impérativement au format numérique (si possible, merci de les adresser en un seul envoi), à l’adresse suivante : bruno.verney@medeflyonrhone.com

Pour l’ensemble des mandats, la durée du mandat est de 3 ans, renouvelable 2 fois. La limite d’âge est de 70 ans à la date de désignation. La composition des conseils d’administration doit également tendre à la parité homme/femme.
Par ailleurs, le MEDEF Lyon-Rhône vous invite à prendre connaissance des règles de non-cumul de mandats que vous trouverez dans cette fiche.

Pour rappel : Postuler à un mandat du MEDEF Lyon-Rhône suppose d’être à jour de cotisation et de s’engager à demeurer adhérent durant toute la durée du mandat.

 

 

Conseil d’administration d’Action Logement Groupe (ALG) :

À la suite de la réforme d’Action Logement et à la mise en place de la nouvelle organisation, l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) a été remplacée par Action Logement Groupe (ALG), structure « faîtière » chargée du pilotage de l’ensemble du dispositif et de l’ensemble des entités composant le groupe.

Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité d’Action Logement, notamment celles relatives à la représentation des intérêts communs des partenaires sociaux, et veille à leur mise en œuvre.

 

Le MEDEF est appelé à désigner 8 représentants au Conseil d’administration d’Action Logement Groupe (ALG) : 4 administrateurs titulaires et 4 administrateurs suppléants.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat.

 

Conseil d’administration d’Action Logement Immobilier (ALI) :

À la suite de la réforme d’Action Logement et à la mise en place de la nouvelle organisation, une nouvelle structure nationale, Action Logement Immobilier (ALI), a été créée pour reprendre les participations détenues par les Comités interprofessionnels du logement (CIL) dans des sociétés immobilières, dont des Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH). Il s’agit d’’une structure holding de gestion de filiales et de participation. ALI est un acteur de référence du logement social en France doté d’un patrimoine de plus d’1 million de logements.

 

Le MEDEF est appelé à désigner 8 représentants au Conseil d’administration d’Action Logement Immobilier (ALI) : 4 administrateurs titulaires et 4 administrateurs suppléants.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat

 

Conseil d’administration d’Action Logement Services (ALS) :

À la suite de la réforme d’Action Logement et à la mise en place de la nouvelle organisation, les comités interprofessionnels du logement (CIL) ont disparu et ont été remplacés par Action Logement Services (ALS), structure nationale chargée de la collecte de la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction) et de la distribution des services. ALS est un établissement financier soumis aux règles de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) qui emploie près de 3 000 personnes et qui gère une ressource annuelle de 3 milliards d’euros.

Le MEDEF est appelé à désigner 8 représentants au Conseil d’administration d’Action Logement Services (ALS) : 4 administrateurs titulaires et 4 administrateurs suppléants.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat.

 

Conseil d’administration de l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) :

L’APAGL est l’organisme chargé d’organiser et de piloter tout dispositif de sécurisation locative.

 

Le MEDEF est appelé à désigner 8 représentants au Conseil d’administration de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) : 4 administrateurs titulaires et 4 administrateurs suppléants.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat.

 

Conseil d’administration de la foncière pour la transformation immobilière (FTI) :

Action Logement a souhaité apporter une réponse concrète au renforcement de la production de logements abordables (sociaux et/ou intermédiaires) dans les zones les plus tendues, prioritairement au bénéfice des salariés. L’accès au foncier y est très difficile en raison des prix et du grand nombre d’opérateurs intervenant sur ces territoires. C’est la raison pour laquelle la Foncière de transformation immobilière est créée. Par la création d’une société foncière qui aura vocation à mettre à bail une partie des immeubles de bureaux au bénéfice d’opérateurs de logement social ou intermédiaire, Action Logement permet de créer les conditions d’un équilibre financier. Cette société foncière pourra aussi bénéficier d’un agrément en tant qu’Organisme de foncier solidaire (OFS) pour proposer des logements en accession sociale à la propriété à un prix abordable. Le Plan d’investissement volontaire (9,2 Md€) prévoit à ce titre de doter la Foncière de 600 M€ de fonds propres + 600 M€ d’emprunt pour répondre au développement de cette offre de logements intermédiaires et sociaux en zones tendues.

 

Le MEDEF est appelé à désigner 4 administrateurs au conseil d’administration de la Foncière de Transformation Immobilière dont la vocation est de mettre à bail une partie des immeubles de bureaux au bénéfice d’opérateurs du logement social ou intermédiaire.

Veuillez trouver ci-après la fiche correspondant à ce mandat.

 

Les candidatures devront être adressées au MEDEF Lyon-Rhône, à l’attention de Bruno VERNEY, pour le mardi 31 janvier 2023 au plus tard (délai de rigueur).

Toutes les candidatures devront être accompagnées de l’ensemble des documents réclamés, et seront soumises pour validation, à la commission des mandats du MEDEF Lyon-Rhône, ou le cas échéant, à son Bureau.

Le MEDEF Lyon-Rhône attire votre attention sur le fait qu’il reçoit généralement de nombreuses candidatures et que toutes ne pourront pas recevoir une réponse positive. En revanche, toutes les personnes ayant fait acte de candidature seront informées des suites données, quelles qu’elles soient.

 

Pour toute précision, contacter :

Bruno VERNEY

Directeur du pôle social et mandats

Tel : 04 78 77 07 01

Bruno.verney@medeflyonrhone.com

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