Evènement

LETTRE OUVERTE AUX ELUS ET AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LOCALES DE MARS 2026 DANS LE RHÔNE

Publié le 19 Jan. 2026

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. LETTRE OUVERTE AUX ELUS ET AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LOCALES DE MARS 2026 DANS LE RHÔNE

 

Madame, Monsieur,

Vous êtes actuellement élu(e) et/ou candidat(e) aux prochaines élections locales de mars prochain ?

Lundi 26 janvier 2026 Salle 3000 à Lyon, 7 organisations patronales et consulaires du Rhône s’unissent pour un rendez-vous inédit en France : «Des vœux, des actes – Les entrepreneurs prennent la parole».

Cette soirée, avec à date déjà plus de 2 500 entrepreneurs et décideurs inscrits, a pour ambition de transformer les différents rituels des vœux économiques en un moment unique de dialogue et d’engagement concret pour l’avenir de nos territoires : Ville de Lyon, Métropole de Lyon et l’ensemble des intercommunalites du Département du Rhône.

Notre démarche, compte-tenu notamment de la situation politico-economique actuelle, s’inscrit dans un contexte décisif pour la mandature 2026-2032 : le renouvellement des exécutifs locaux qui impactent directement ou indirectement au quotidien la vie de nos entreprises et de nos salariés.

Les femmes et les hommes qui entreprennent sur nos territoires ne demandent pas des promesses de campagne électorale, mais des actes concrets qui doivent s’inscrire dans la durée.

Ils portent des idées, des projets, des innovations, des solutions…..mais aussi des attentes claires sur de nombreux sujets qui s’inscrivent dans le champ de compétences des Collectivités que vous gérez : commande publique, fiscalité locale, attractivité et rayonnement, logement et mobilités, sécurité, foncier et zones d’activités, équipements structurants, etc.

Face aux enjeux et défis qui seront déclinés par des dirigeants d’entreprises, votre présence à nos côtés le 26 janvier 2026 serait bien plus qu’un signe d’intérêt et de considération pour une communauté qui contribue annuellement, en termes de fiscalité locale, à hauteur de 1,2 milliard d’euros (dans le Rhône).

Elle témoignerait d’une volonté d’écoute et d’un engagement à coconstruire avec celles et ceux qui, chaque jour, créent de la valeur et de l’emploi dans le département du Rhône que beaucoup, en région, en France et bien au-delà, nous envient.

Nous vous invitons donc à participer à cet événement qui sera suivi d’un moment convivial autour de produits locaux valorisant nos savoirs-faire agricoles et artisanaux.

Parce que nous avons tous besoin que notre territoire parle d’une seule voix dans la compétition économique nationale et internationale, parce que le dialogue entre élus et entrepreneurs n’est pas un rendez-vous facultatif mais une condition indispensable pour élaborer des politiques publiques locales répondant aux ambitions territoriales, nous comptons vivement sur votre présence.

Il suffit de vous inscrire sur www.des-voeux-des-actes.fr

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération respectueuse et de notre profond attachement au dialogue économique républicain.