1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Forum de l’engagement 2022 : retour sur la 4e édition de ce temps fort des mandats

Mandats

Forum de l’engagement 2022 : retour sur la 4e édition de ce temps fort des mandats

Publié le 11 Juil. 2022

Ce jeudi 7 juillet a eu lieu la 4e édition du Forum de l’engagement en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe APICIL. Créé pour remercier les mandataires et pour inspirer les entrepreneurs, le Forum de l’engagement a réuni plus de 200 personnes à Valpré. « Venez à la rencontre de celles et ceux qui vous représentent » a été le message porté tout au long de cette soirée qui aura marqué les esprits et permis de nouvelles rencontres.

 

Un événement pour les mandataires et les entrepreneurs du territoire

Le Forum de l’engagement 2022, en partenariat avec APICIL, s’adresse aux mandataires du MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à tous les entrepreneurs et dirigeants du territoire.

Les mandataires portent la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème lyonnais. Ils représentent et agissent bénévolement à l’URSSAF, les Conseils de Prud’hommes, les Tribunaux de Commerce, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Universités, et autres instances locales. Le MEDEF Lyon-Rhône et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes souhaitaient remercier, à travers cet événement, tous leurs mandataires pour leur engagement si précieux.

En savoir plus sur les mandats patronaux

« Venez à la rencontre de celles et ceux qui vous représentent »; ces mots ont motivé plus de 200 entrepreneurs du territoire à se réunir à Valpré ce 7 juillet 2022. Pour en savoir plus sur les mandataires qui les représentent, ces participants ont rencontré des personnalités inspirantes et engagées pour répondre à toutes leurs interrogations, et surtout susciter des vocations.

 

Le Forum Planète Mandataire, lieu de rencontre entre représentants et représentés

Le Forum Planète Mandataire mettait à l’honneur les 9 grands pôles de mandats patronaux du territoire : CCI, Ecoles, Economies et Nouvelles Technologies, Emploi Formation, Juridictions, Logement, Protection Sociale, Santé Sécurité Sociale et Universités. Chaque stand était animé par plusieurs mandataires engagés et passionnés. Les participants du Forum de l’engagement ont pu profiter dès 18h du Forum Planète Mandataire pour venir à la rencontre de celles et ceux qui les représentent et en savoir plus sur les mandats.

 

Des interventions uniques et engagées

C’est dans le tout nouveau théâtre de verdure de Valpré que les participants de l’événement ont assisté aux interventions de la soirée.

À la suite d’un mot d’accueil de Marc FAIVRE D’ARCIER, Directeur de Valpré, Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône, Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et Patrick MARTIN, Président délégué du MEDEF ont pris la parole afin de remercier conjointement les mandataires pour leur engagement bénévole à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Trois tables rondes se sont ensuite enchaînées sur les thématiques suivantes :

  • Mandataire patronal, pourquoi ?
  • Mandataire patronal, comment ?
  • Le MEDEF dans les instances, quels enjeux ?

Ces échanges ont permis notamment de découvrir le parcours des mandataires, leurs retours d’expériences et les raisons de leur engagement.

La surprise de la soirée a été celle réservée à quelques mandataires qui se sont vus récompensés pour leur dévouement. Une douzaine de mandataire MEDEF Lyon-Rhône et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu un trophée des mains de Bruno VOLAND, Vice-président du MEDEF Lyon-Rhône, Président de l’UIMM Lyon-France et Président Directeur Général de TRA-C Industrie, de Samuel MINOT, Vice-président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, Président de la Fédération du BTP Rhône & Métropole, Directeur général du groupe Minot, Président de la société Minot 2 B et de Didier BOUSSAULT, Vice-président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, Vice-Président de France Chimie AURA, Président du conseil de surveillance Groupe CONDAT ainsi que de Gilles COURTEIX, Jean-Luc RAUNICHER et Patrick MARTIN.

 

Enfin, Vincent FRANÇOIS, ancien négociateur du GIGN est intervenu en permettant de prendre de la hauteur sur la notion de l’engagement :

Je pense qu’il y a des gens qui sont en recherche de sens et en quête de sens

Savoir comment nous allons nous engager et pourquoi

Son expérience au sein du GIGN lui a permis de développer ses compétences en matière de négociation et de performance collective. Un regard sur l’engagement patronal unique pour les participants du Forum de l’engagement.

 

Revivre la 4e édition du Forum de l’engagement en images!