Mandats

Appel à candidatures : Renouvellement des mandats régionaux de protection sociale

Publié le 20 Oct. 2025

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Appel à candidatures : Renouvellement des mandats régionaux de protection sociale

Appel à candidatures : Renouvellement des mandats régionaux de protection sociale

 

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes procédera prochainement au renouvellement de l’ensemble des mandats régionaux de protection sociale :

  • CARSAT Rhône-Alpes – Conseil d’Administration : 5 titulaires et 5 suppléants à renouveler
  • Agence Régionale de Santé (ARS) : 1 titulaire et 1 suppléant à renouveler
  • CTI Saint-Etienne : 5 titulaires et 5 suppléants à renouveler
  • UGECAM Rhône-Alpes : 5 titulaires et 5 suppléants à renouveler
  • ARACT Auvergne-Rhône-Alpes : 4 titulaires et 4 suppléants à renouveler
  • URSSAF Rhône-Alpes : 2 titulaires et 2 suppléants à renouveler

De ce fait, si vous êtes intéressé, nous vous remercions de nous transmettre votre candidature ainsi que les documents demandés ci-après, à l’adresse mail : bruno.verney@medeflyonrhone.com au plus tard avant le mercredi 05 novembre 2025, compte tenu des délais impartis.

  1. Curriculum vitae du candidat (mentionnant la date de naissance),
  2. Fiche candidature remplie ;
  3. Charte des mandataires signée ;
  4. Code de déontologie signé et portant la mention « lu et approuvé » :
  5. Lettre de motivation du candidat (facultatif).

 

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’appel à candidatures :

 

CARSAT Rhône-Alpes

Le MEDEF est appelé à désigner 10 représentants au sein du Conseil d’Administration de la CARSAT Rhône-Alpes, 5 titulaires et 5 suppléants, dans le cadre d’un mandat de 4 ans.

Parmi les membres du Conseil d’Administration, 6 représentants sont amenés à être désignés pour faire partie de la CRATMP (Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles), soit 3 titulaires et 3 suppléants.

La CARSAT Rhône-Alpes est un acteur clé de la protection sociale régionale. Elle assure la prévention des risques professionnels, la tarification et la gestion de l’assurance vieillesse et veuvage, tout en menant des actions de santé et d’action sociale.

Nous souhaitons maintenir les postes de Vice-Président du Conseil d’Administration ainsi que de Président de la CRAT-MP.
Si vous manifestez un intérêt pour l’un de ces postes, nous vous remercions de bien vouloir le préciser lors de la transmission de votre dossier de candidature. Nous défendrons ainsi ce souhait, dans le respect du principe de paritarisme, au moment de la mise en place des nouveaux mandataires désignés. Nous souhaitons rappeler que, conformément aux statuts de la CARSAT Rhône-Alpes, l’âge des candidats ne peut excéder 65 ans.

Par ailleurs, les administrateurs désignés au sein du Conseil d’Administration seront appelés à siéger au sein des différentes Commissions de la CARSAT Rhône-Alpes.

Fiche Mandat CARSAT Rhône-Alpes

Agence Régionale de Santé (ARS)

Le MEDEF est appelé à désigner 2 représentants au sein du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale de Santé (ARS), 1 titulaire et 1 suppléant, dans le cadre d’un mandat de 4 ans.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, établissement public sous tutelle du ministère de la Santé, met en œuvre la politique de santé régionale en coordination avec les acteurs locaux, les professionnels, les collectivités et les usagers. Elle œuvre pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, garantir une offre de soins accessible et de qualité, et encourager l’innovation au service du système de santé. Son Conseil de surveillance approuve le budget et le compte financier de l’agence, émet des avis sur les orientations stratégiques et évalue la mise en œuvre des politiques de santé au niveau régional.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, nous souhaitons attirer votre attention sur les critères de compatibilité réglementaire applicables à cette instance, dont vous trouverez le détail dans la fiche de candidature ci-dessous.

 

Fiche mandat ARS

CTI Saint-Etienne

Le MEDEF est appelé à désigner 10 représentants au sein du Conseil du Centre de Traitement Informatique (CTI) de Saint-Étienne, 5 titulaires et 5 suppléants, dans le cadre d’un mandat de 4 ans.

Le Centre de Traitement Informatique (CTI) de Saint-Étienne, pleinement intégré au réseau de l’Assurance Maladie, joue un rôle central dans la transformation numérique du système d’information. Il assure la production informatique pour 25 CPAM et exerce une mission nationale stratégique de qualification des applications essentielles au versement des prestations sociales. Son conseil définit les orientations stratégiques, approuve les budgets, statue sur les dons et legs, établit les statuts du centre et met en place les commissions internes nécessaires à son fonctionnement.

Nous souhaitons maintenir le poste de Président du Conseil. Si votre candidat manifeste un intérêt pour ce poste, nous vous remercions de bien vouloir le préciser lors de la transmission de votre dossier de candidature. Nous défendrons ainsi ce souhait, dans le respect du principe de paritarisme, au moment de la mise en place des nouveaux mandataires désignés.

Nous souhaitons rappeler que, conformément aux statuts du CTI Saint-Étienne, les candidats doivent obligatoirement faire partie d’un Conseil de CPAM ou CGSS relevant du périmètre concerné par le CTI, que vous retrouverez sur la fiche mandat ci-dessous. De plus, la composition finale de l’instance devra être assurée par des mandataires issus de CPAM différentes.

Fiche mandat CTI Saint-Etienne

UGECAM Rhône-Alpes

Le MEDEF est appelé à désigner 10 représentants au sein du Conseil d’Administration de l’UGECAM Rhône-Alpes, 5 titulaires et 5 suppléants, dans le cadre d’un mandat de 4 ans.

L’UGECAM Rhône-Alpes, opérateur régional de santé de l’Assurance Maladie, regroupe 16 établissements (sanitaires, médico-sociaux et un institut de formation) répartis sur le Rhône, l’Isère, la Drôme et la Savoie. Son Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques en cohérence avec les priorités nationales et régionales, veille à la qualité et à l’efficience de la gestion, à la conformité des pratiques au service public, et favorise la coopération territoriale pour répondre aux besoins de santé des populations.

Nous souhaitons maintenir le poste de Président du Conseil d’Administration. Si votre candidat manifeste un intérêt pour ce poste, nous vous remercions de bien vouloir le préciser lors de la transmission de votre dossier de candidature. Nous défendrons ainsi ce souhait, dans le respect du principe de paritarisme, au moment de la mise en place des nouveaux mandataires désignés.

Nous souhaitons rappeler que, conformément aux statuts de l’UGECAM Rhône-Alpes, l’âge des candidats ne peut excéder 66 ans. De plus, les mandataires doivent obligatoirement faire partie d’un Conseil de CPAM ou de CARSAT adhérente à l’UGECAM Rhône-Alpes.

Fiche mandat UGECAM Rhône-Alpes

ARACT Auvergne-Rhône-Alpes

Le MEDEF est appelé à désigner 8 représentants au sein du Conseil d’Administration de l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), 4 titulaires et 4 suppléants, dans le cadre d’un mandat de 3 ans.

L’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes constitue une instance régionale clé pour l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration des conditions de travail, en lien avec les enjeux de performance, d’innovation et de santé au travail. Elle a pour mission de favoriser la mise en œuvre d’actions ou de projets concrets visant à améliorer les conditions de travail au sein des entreprises et établissements de la région, tout en contribuant à leur performance durable. Elle intervient également dans le cadre du Plan régional « Santé au Travail » et du Contrat de plan État-Région, en y apportant son expertise opérationnelle. Dotée d’une légitimité reconnue, l’instance joue un rôle de sensibilisation et de promotion d’actions préventives contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Fiche mandat ARACT Auvergne-Rhône-Alpes

URSSAF Rhône-Alpes

Le MEDEF est appelé à désigner 4 représentants au sein du Conseil d’Administration de l’URSSAF Rhône-Alpes, 2 titulaires et 2 suppléants, dans le cadre d’un mandat de 4 ans.

Le Conseil d’administration de l’URSSAF, instance de gouvernance paritaire, incarne le principe de gestion partagée de la Sécurité sociale. Il définit les orientations stratégiques du recouvrement des cotisations et contributions sociales, veille à l’efficacité des dispositifs de contrôle et de contentieux, oriente la collecte des contributions pour le compte de tiers, adopte le budget, suit la performance et la qualité de service, et valide le rapport d’activité de l’organisme.

Nous souhaitons maintenir le poste de Président du Conseil d’Administration. Si votre candidat manifeste un intérêt pour ce poste, nous vous remercions de bien vouloir le préciser lors de la transmission de votre dossier de candidature Nous défendrons ainsi ce souhait, dans le respect du principe de paritarisme, au moment de la mise en place des nouveaux mandataires désignés. Nous souhaitons rappeler que, conformément aux statuts de l’URSSAF Rhône-Alpes, l’âge des candidats ne peut excéder 65 ans.

Fiche mandat URSSAF Rhône-Alpes

Toutes les candidatures seront soumises pour validation à la commission des mandats du MEDEF Lyon-Rhône, ou le cas échéant, à son Bureau.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous recevons généralement de nombreuses candidatures, et que toutes ne pourront pas recevoir une réponse positive.

En revanche, nous nous engageons à vous tenir informé du sort réservé à votre candidature, quel qu’il soit.

Pour toute précision, contacter :

Bruno VERNEY

Tél. 06 17 46 78 67

Bruno.verney@medeflyonrhone.com

En savoir plus sur le rôle de mandataire