Mandats

Appel à candidatures : Renouvellement des mandats nationaux de Sécurité sociale

Publié le 27 Oct. 2025

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Appel à candidatures : Renouvellement des mandats nationaux de Sécurité sociale

Appel à candidatures : Renouvellement des mandats nationaux de Sécurité sociale

 

Le MEDEF procédera prochainement au renouvellement des mandats nationaux de Sécurité Sociale :

  • Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) : 6 titulaires et 6 suppléants à renouveler
  • Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) : 7 titulaires et 7 suppléants à renouveler
  • Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) : 7 titulaires et 7 suppléants à renouveler
  • Conseil d’Administration de l’URSSAF Caisse Nationale (ex ACOSS) : 6 titulaires et 6 suppléants à renouveler
  • Commission des accidents du travail – maladies professionnelles (CAT-MP) : 3 titulaires et 3 suppléants à renouveler
  • Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) : 1 titulaire et 1 suppléant à renouveler

De ce fait, si vous êtes intéressé, nous vous remercions de nous transmettre votre candidature ainsi que les documents demandés ci-après, à l’adresse mail : bruno.verney@medeflyonrhone.com au plus tard avant le vendredi 21 novembre 2025, compte tenu des délais impartis :

  • Fiche individuelle d’information (doc joint en format word et pdf)
  • Déclaration obligatoire relative à l’absence d’incompatibilités légales aux fonctions d’administrateur ou de conseiller d’un organisme de sécurité sociale et une déclaration obligatoire relative aux liens d’intérêt et aux obligations déontologiques incombant aux fonctions d’administrateur ou de conseiller d’un organisme de sécurité sociale (doc joint). Ces documents doivent être remplis dans leur intégralité, et signés : la DLI devra ainsi être renseignée sur l’antériorité des activités exercées et la fiche individuelle devra comporter la mention de toutes les activités du mandataire (onglet spécifique sur le SDAC)
  • Copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport)
  • Curriculum vitae
  • Code de déontologie signé (doc joint)
  • De la lettre de candidature

Le Comité des mandats du MEDEF National du 2 décembre 2025 procédera à leur désignation.

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’appel à candidatures :

Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF)

Le MEDEF est appelé à renouveler ses 12 représentants (6 titulaires et 6 suppléants) au sein du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).

Pour mémoire, le Conseil d’administration de la CNAF est composé de 35 membres titulaires (et autant de suppléants). La parité Hommes / Femmes est exigée dans ce mandat.

Fiche mandat CNAF

Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)

Le MEDEF est appelé à renouveler ses 14 représentants (7 titulaires et 7 suppléants) au sein du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Le Comité des mandats sera également amené à se prononcer sur le (la) candidat (e) du MEDEF à la vice-présidence de la CNAM.

Pour mémoire, le Conseil d’administration de la CNAM est composé de 35 membres titulaires (et autant de suppléants). La parité Hommes / Femmes est exigée dans ce mandat.

Fiche mandat CNAM

Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

Le MEDEF est appelé à renouveler ses 14 représentants (7 titulaires et 7 suppléants) au sein du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Pour mémoire, le Conseil d’administration de la CNAV est composé de 30 membres titulaires (et autant de suppléants). La parité Hommes / Femmes est exigée dans ce mandat.

Fiche mandat CNAV

Conseil d’Administration de l’URSSAF Caisse Nationale (ex ACOSS)

Le MEDEF est appelé à renouveler ses 12 représentants (6 titulaires et 6 suppléants) au sein du Conseil d’administration de l’URSSAF Caisse Nationale.

Le Comité des mandats sera également amené à se prononcer sur le (la) candidat (e) du MEDEF à la vice-présidence de l’URSSAF CN.

L’URSSAF Caisse Nationale est notamment chargée d’assurer la gestion commune de la trésorerie de chacune des branches du régime général de la Sécurité sociale (maladie, vieillesse, prestations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles) et de centraliser toutes les opérations de recouvrement.

Pour mémoire, le Conseil d’administration de l’URSSAF Caisse Nationale est composé de 30 membres titulaires (et autant de suppléants). La parité Hommes / Femmes est exigée pour ce mandat.

Fiche mandat URSSAF Caisse Nationale

Commission des accidents du travail – maladies professionnelles (CAT-MP)

Le MEDEF est appelé à remplacer ses 6 représentants au sein de la Commission des accidents du travail – maladies professionnelles (CAT-MP) de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), soit 3 titulaires et 3 suppléants.

Strictement paritaire, la CAT-MP comprend 10 membres :

– 5 membres titulaires désignés par les employeurs, à savoir 3 MEDEF, 1 CPME et 1 U2P ;

– 5 membres titulaires désignés par les organisations de salariés, soit 1 CGT, 1 CFDT, 1 CGT-FO, 1 CFE-CGC et 1 CFTC.

Pour rappel les membres de la CAT-MP sont choisis par les représentants des employeurs au Conseil de la CNAM parmi ses membres et les membres des comités techniques nationaux et régionaux des accidents du travail.

La Présidence est assurée par un représentant du MEDEF (membre du Conseil de la CNAM).

Le Comité des mandats sera amené à se prononcer sur le (la) candidat (e) du MEDEF à la présidence de la CAT-MP. La Vice-présidence revient aux organisations de salariés.

Fiche mandat CAT-MP

Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Le MEDEF est appelé à désigner ses 2 représentants (1 titulaire et 1 suppléant) au sein du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004.

Fiche mandat CNSA

Toutes les candidatures seront soumises pour validation à la commission des mandats du MEDEF Lyon-Rhône, ou le cas échéant, à son Bureau.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous recevons généralement de nombreuses candidatures, et que toutes ne pourront pas recevoir une réponse positive.

En revanche, nous nous engageons à vous tenir informé du sort réservé à votre candidature, quel qu’il soit.

Pour toute précision, contacter :

Bruno VERNEY

Tél. 06 17 46 78 67

Bruno.verney@medeflyonrhone.com

En savoir + sur le rôle de mandataire