1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Alerte ROUGE « CANICULE » : comment agir en tant qu’employeur ? Quelles sont les obligations ?
Accompagnement entreprise alerte rouge canicule

Conjoncture

Alerte ROUGE « CANICULE » : comment agir en tant qu’employeur ? Quelles sont les obligations ?

Publié le 23 Août. 2023

Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France a placé le département du Rhône au niveau de vigilance ROUGE « CANICULE », à compter du mardi 22 août à midi. Dût à cette situation exceptionnelle et au placement du département en vigilance ROUGE, les employeurs du Rhône sont soumis à des obligations supplémentaires à retrouver ci-dessous.

 

Lorsque Météo France publie une alerte vigilance rouge au risque de canicule, l’employeur est soumis à plusieurs autres obligations. Il doit procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction :

  • de la température et de son évolution en cours de journée
  • de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique
  • de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.

En fonction de cette réévaluation des risques :

  • la charge de travail, les horaires, et plus généralement l’organisation du travail doivent être ajustés pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs pendant toute la durée de la période de vigilance rouge
  • la liste des salariés bénéficiant du télétravail doit être réexaminée, en prêtant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc.

Si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises sont insuffisantes, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante (travaux d’isolation en toiture ou de couverture, manutention répétée de charges lourdes…), l’employeur doit alors décider de l’arrêt des travaux.

En savoir plus sur les obligations de l’employeur