logo

} Conjoncture

Tous les 3 mois, retrouvez une analyse de la conjoncture par le conseil d’administration du MEDEF Lyon-Rhône.
logo

En partenariat avec Modaal Conseil, Colbert & Associés et le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, le MEDEF a renouvelé son baromètre de la fiscalité locale des entreprises.
 
Ce baromètre, qui porte sur les différents niveaux de collectivités sur une période de 4 ans (2011-2014), a permis de dresser plusieurs constats :
[...]

+ Lire la suite
logo

Notre pays souffre déjà de rigidités et d’une surrèglementation mortifères pour nos entreprises, pour notre économie.
En créant des Commissions Paritaires Régionales, avec le droit pour leurs représentants de pénétrer dans les entreprises, les députés manifestent leur méconnaissance de la réalité de nos TPE.
 
Le dispositif « pénibilité », malgré les aménagements annoncés par le gouvernement, reste [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF se félicite que le gouvernement ait publié une ordonnance modifiant la loi du 13 juin 2013 sur la durée légale hebdomadaire de 24 heures. Cette modification, qui était attendue par tous les chefs d’entreprise, permet de corriger des dispositions qui étaient contraires à l’ANI du 11 janvier et défavorables pour la croissance et [...]

+ Lire la suite
logo

Entre 2 500 et 3 000 patrons se sont réunis mercredi soir à la Salle 3000 de la Cité Internationale. Répondant à l’appel du MEDEF, de la CGPME et de l’UPA, ils sont venus dire stop à l’accumulation de charges et de contraintes et ont réclamé au gouvernement de la cohérence entre les discours et [...]

+ Lire la suite
logo

Les instances représentatives des entreprises régionales CGPME et MEDEF, rejointes par le Club des Entrepreneurs pour les Aéroports de Lyon, se sont réunis aujourd’hui pour lancer une pétition en faveur de l’ouverture de droits de trafic aérien pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. La limitation de ces droits implique directement les échanges économiques entre la région et [...]

+ Lire la suite
logo

L’économie lyonnaise connaît une année assez terne mais sans effondrement.
Des indicateurs restent positifs : progression de l’emploi, réalisations de levées de fonds, bons résultats de l’immobilier d’entreprise. En revanche, les défaillances sont à leur plus haut niveau depuis 2008 et le chômage continue d’augmenter.

Pour en savoir plus
 

+ Lire la suite
logo

Le fait que je pense que l’ISF est un impôt stupide qui a créé du chômage et est, en partie, responsable du très faible nombre des ETI patrimoniales en France (entreprises de Taille intermédiaire) par rapport aux autres pays européens comparables, ne devrait surprendre personne.
Je le dis de manière constante, dès que j’en ai l’occasion, [...]

+ Lire la suite
logo

GRANDE MOBILISATION : LIBÉRONS L’ENTREPRISE !
 
mercredi 3 décembre 2014 – 18h – LYON
Amphithéâtre – Salle 3000 – Cité Internationale
50 quai Charles de Gaulle – 69463 Lyon – Parking P2
 
STOP aux promesses sans lendemain et aux mesures contre-productives
ENSEMBLE sauvons l’entreprise, la croissance et l’emploi de notre pays
ALLONS-Y !!! #patronsmilitants
INSCRIVEZ-VOUS avec vos équipes !
 

+ Lire la suite
logo

Seuils sociaux, pénibilité, loi Hamon, fiscalité, droit du travail, apprentissage…
 
Les annonces contradictoires du Gouvernement et les changements incessants des règles sociales, fiscales, juridiques, pèsent lourdement sur les entreprises françaises.
 
Face aux trop nombreuses contradictions et au double langage du gouvernement, La CGPME, le MEDEF et l’UPA font front commun à Lyon et organisent un grand [...]

+ Lire la suite
logo

Dangereux pour l’emploi, néfaste pour le tissu économique, nuisible à la confiance tellement nécessaire aux investissements dont la France a besoin, telles sont les conséquences du nouveau dispositif de cession des entreprises issus des articles 19 et 20 de la loi sur l’économie sociale et solidaire qui entrera en vigueur le 1er novembre. Au [...]

+ Lire la suite
logo

A la fin de l’été, le gouvernement avait semblé prêter une oreille plus attentive aux entreprises et vouloir agir concrètement pour redresser la situation économique de notre pays. Deux mois plus tard, force est de constater que les promesses ne se sont pas concrétisées. Quand le gouvernement mettra-t-il les paroles et les actes en cohérence [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF a rendu publique aujourd’hui une application pour Apple et Androïd, ainsi qu’un site internet www.meteodeleco.fr, donnant une vision synthétique de la situation de la France, comparée sur plusieurs années avec celles de ses voisins européens. Basée sur des sources publiques (INSEE, Eurostat, etc.), cette démarche s’inscrit dans l’ambition du MEDEF d’avoir un discours [...]

+ Lire la suite
logo

A partir du 1er octobre 2014, la démarche pour recourir à l’activité partielle est entièrement dématérialisée. Plus accessible, l’activité partielle est facilitée pour toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés temporaires et qui souhaitent préserver l’emploi de leurs salariés.
 
Le site de l’activité partielle permet de franchir une nouvelle étape de simplification :

 
. Une démarche plus [...]

+ Lire la suite
logo

Le deuxième trimestre de l’année 2014 n’a pas été à la hauteur des prévisions des chefs d’entreprises rhônalpins. Au niveau local, les défaillances d’entreprises ont augmenté.

 
Le chômage poursuit également sa hausse. Certains indicateurs restent cependant positifs : l’emploi salarié, l’immobilier d’entreprise et les implantations.
 
Télécharger la synthèse de l’OPALE de Septembre 2014
 

+ Lire la suite
logo

Pour les chefs d’entreprise, l’absence de croissance et la montée du chômage ne sont certainement pas des fatalités. En complément du Pacte de Responsabilité et de Solidarité, le MEDEF a lancé le 24 septembre le projet « 1 million d’emplois » : il s’agit de débloquer certains verrous à l’embauche, d’activer des leviers transversaux et [...]

+ Lire la suite
logo

L’ensemble des acteurs du tourisme s’est réuni aujourd’hui au siège de l’UMIH, rue d’Anjou à Paris, pour échanger sur les conséquences lourdes que fait peser sur l’activité touristique l’adoption, une semaine après la conclusion des Assises du tourisme, de deux taxes sur l’hébergement :
 
- Le relèvement du plafond de l’actuelle taxe de séjour à 8 [...]

+ Lire la suite
logo

Les entreprises, de toute taille et de toute catégorie, et les entrepreneurs croient en l’avenir de notre pays : la France est un grand pays qui garde des atouts pour retrouver sa place dans le monde. Ses entreprises, sa capacité entrepreneuriale, son innovation, la qualité de ses services publics, sa créativité font notamment partie de [...]

+ Lire la suite
logo

SMIC Jeune, Assurance chômage, nouveau gouvernement, temps de travail et travail du dimanche, baisse des dépenses publiques… le MEDEF donne son point de vue et ses arguments sur ces sujets d’actualité.
 
SMIC jeune / SMIC en général

Contexte :
- Suite à une question posée à la conférence de Presse du mardi 15 avril, le Président Gattaz a [...]

+ Lire la suite
logo

L’accord trouvé avec plusieurs organisations syndicales sur la réforme de l’assurance-chômage permet d’avancer sur plusieurs aspects importants :
 
- la mise en œuvre des droits rechargeables afin d’inciter à la reprise d’emploi et de lutter contre la précarité des demandeurs d’emploi ;
- le début d’une refonte du régime des intermittents pour aller vers plus d’équité entre [...]

+ Lire la suite
logo

Face au problème dramatique du chômage des jeunes dans notre pays, le gouvernement est en train de commettre une double erreur historique.
 
D’une part, en baissant les aides à l’apprentissage tout en augmentant le budget des contrats aidés, dont les emplois d’avenir, il fait le choix du court terme sur le long terme. Comme toutes les [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF Lyon-Rhône s’oppose fermement au projet de loi de Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, qui instituerait un délai de 2 mois préalablement à la cession d’une entreprise afin de permettre aux salariés de présenter une offre.
 
Deux articles du projet de loi de Benoît Hamon obligeraient les [...]

+ Lire la suite
logo

Le projet de Loi de finances 2014 se traduit par une hausse globale des prélèvements obligatoires sur les entreprises de 2.5 milliards d’euros, alors même qu’elles sont déjà les plus taxées d’Europe. Il crée notamment un nouvel impôt basé sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui va pénaliser particulièrement les entreprises qui investissent. Cette création fiscale [...]

+ Lire la suite
logo

PLF 2014 :
Le Medef s’inquiète d’une taxation renforcée des entreprises et des ménages due à des efforts insuffisants du gouvernement sur les dépenses publiques.

Il appelle à une remise à plat de la fiscalité couplée à un véritable mouvement de baisse structurelle des dépenses publiques.
Le Medef constate que, en contradiction avec les annonces du Président de [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprise et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.
 
Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprise de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, a répondu au questionnaire du mois de Mai.
 
Les [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprise et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.
Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprise de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, a répondu au questionnaire du mois d’Avril.

Les résultats [...]

+ Lire la suite
logo

Le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprise et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.
Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprise de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, a répondu au questionnaire du mois de Mars.

Les [...]

+ Lire la suite
logo

En 2013, le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprises et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.
 
Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprises de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activités, a répondu au questionnaire du mois de [...]

+ Lire la suite
logo

Décembre 2012, le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprises et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.
Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprises de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, a répondu au questionnaire du mois de [...]

+ Lire la suite
logo

Novembre 2012, le MEDEF Lyon-Rhône poursuit son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprise et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.

Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprise de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, a répondu au questionnaire du mois de [...]

+ Lire la suite
logo

Octobre 2012, le MEDEF Lyon-Rhône lance son baromètre de conjoncture afin de mieux servir les chefs d’entreprise et pouvoir ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs économiques et politiques.

Le Panel Eco MEDEF Lyon-Rhône, composé de cinquante chefs d’entreprise, a répondu au questionnaire du mois d’octobre. Les résultats sont les suivants :

 
84 % des [...]

+ Lire la suite
logo

Afin de mieux cerner les préoccupations des entrepreneurs du Rhône, faites-nous part de la ou des propositions que vous estimez essentielles pour cette campagne présidentielle.
Nous nous engageons à faire remonter vos problématiques au MEDEF National.

Analyse du Medef après la publication des 20 propositions du candidat du MoDem à l’élection présidentielle

Analyse du Medef après la publication [...]

+ Lire la suite
logo

 

La conjoncture des industries mécaniques continue d’être favorable ; la production poursuit sa croissance. Selon le baromètre des industries mécaniques, la hausse de l’activité productive est estimée à 4 % au mois de décembre, soit une croissance moyenne de 6,9 % en volume pour l’ensemble de l’année 2011. Les variations des facturations par rapport à [...]

+ Lire la suite
logo

 « Crise politique ou crise financière ? »
Chaque jour les médias nous alimentent en informations toujours plus alarmistes sur la conjoncture économique et sur les conséquences de ce qu’il convient bien d’appeler la « crise financière ». Ne nous voilons pas la face, OUI, le système monétaire international est à la peine et pourrait impacter l’économie réelle dans la zone euro. Mais OUI, avant [...]

+ Lire la suite
logo

A court terme et si l’on admet que notre priorité c’est l’emploi, deux mesures sont prioritaires :

Réinstallons au plus vite le mécanisme de zéro charge pour les TPE. Zéro charge pour toute embauche nouvelle de TPE. Ce mécanisme avait déjà été instauré en 2009, au moment le plus fort de la crise liée aux subprimes, ce [...]

+ Lire la suite
logo

La conjoncture économique locale par les branches professionnelles adhérentes du MEDEF Lyon-Rhône

 
BTP Rhône :

Gilles COURTEIX , Président de la Fédération des Entreprises du BTP du Rhône :
« une concurrence particulièrement forte dans notre département »
Bâtiment :
une activité 2011 satisfaisante mais les niveaux de prix sont très dégradés compte tenu d’une concurrence particulièrement forte dans notre département en [...]

+ Lire la suite
  • Nb visites : 53433
Retour en haut de page