logo

27/11/2019

} Semaine Ecole-Entreprise 2019 : Une mobilisation forte pour parler de l’entreprise aux lycéens !

logo

La 20ème Semaine Ecole-Entreprise du MEDEF s’est déroulée du 18 au 22 novembre 2019, dans 14 établissements du Rhône.

83 intervenants de 68 entreprises différentes sont allés à la rencontre d’un peu plus de 1 300 lycéens pour échanger avec eux sur le monde du travail, les enjeux de leur orientation et leur donner des conseils pour mieux comprendre les codes de l’entreprise.

Pour cette vingtième édition, les objectifs ont une nouvelle fois été atteints, aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises, qui participent à ces actions dans une véritable démarche sociétale et de partage.

Ces actions sont un moment privilégié de rencontre entre les élèves, les équipes éducatives et les entreprises afin que le monde de l’éducation et celui de l’entreprise travaillent main dans la main sur des projets communs, indispensables pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail et pour la compétitivité de nos entreprises.

Témoignage de Christophe ANDRE, Directeur Adjoint RSE au sein de Sanofi Lyon – Intervention au lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne)

 

« Très belle expérience que cette initiative 360° auprès de 2 classes de Première. Le fait d’être en binôme avec une autre personne était très positif, permettant de donner un autre éclairage, et souvent de compléter ou d’appuyer certains propos, de donner plus de rythme à l’échange.

Sans se concerter au préalable, nous avions pas mal d’expériences communes à partager, notamment sur la difficulté de trouver un premier job quand on n’a pas de réseau, et comme quoi c’est possible. J’ai insisté sur l’importance d’ identifier ce que l’on aime faire, que l’alternance est une chance , une opportunité de découvrir un métier et le monde de l’entreprise, sur le besoin de toujours croire en soi , de ne rien lâcher, de tout tenter quand on a un objectif pour ne pas avoir de regret plus tard ; j’ai également insisté sur l’importance du savoir-être, des softskills qui sont clés au-delà des compétences techniques qu’ils pourront acquérir à l’école ; mention spéciale pour la très bonne organisation de cette journée en amont, et l’accueil du lycée».

 

Témoignage de David LAPOSSE, Proviseur au lycée Charlie Chaplin (Décines-Charpieu), qui a reçu 13 intervenants cette année

« Cette journée, que nous avons le plaisir d’organiser chaque année, est un moment fort pour nos jeunes, pour les enseignants qui les accompagnent et, je ne pense trahir personne, pour les intervenants qui acceptent de venir dans notre établissement. C’est aussi, pour moi, le lancement de la période finale d’orientation de certains de nos terminales et pour ce faire j’ai souhaité un moment de vérité, pendant lequel tous les participants peuvent s’exprimer sans la crainte du regard de l’autre.
Nos élèves découvrent l’entreprise, les intervenants découvrent leurs futurs collaborateurs… Pour nos élèves ce sera l’ouverture du champ des possibles vers des formations, des métiers et des parcours qu’ils n’envisageaient ou ne soupçonnaient peut-être pas. Cette ouverture sera modélisée au travers des témoignages et des échanges qu’ils auront avec les intervenants et je reste convaincu que ce type d’intervention marque l’esprit des lycéens. Ils les aident à se positionner et intégrer plus tard l’entreprise dans de bonnes conditions ou au moins en en connaissant les attendus. »

 

Même si la semaine Ecole-Entreprise est le temps fort de l’année dans l’organisation de ces actions, le MEDEF Lyon-Rhône met en place plusieurs actions tout au long de l’année :

-           Recrutez- moi :  6 actions en 2019, qui ont mobilisé 17 intervenants entreprises devant 259 élèves de 6 lycéens différents

Un professionnel RH fait découvrir aux jeunes les codes de l’entreprise, les problématiques inhérentes aux process de recrutement et délivre aux lycéens des conseils pratiques sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

-           Workshop : 1 action en 2019, qui a mobilisé 8 intervenants entreprise devant 146 élèves d’un lycée

Un entrepreneur va à la rencontre de jeunes issus de filières professionnelles ou techniques afin de les sensibiliser à la création d’entreprise en leur expliquant les différentes étapes à suivre

-           Découverte Entreprise :  5 actions en 2019, qui ont mobilisé 12 entreprises pour 271 élèves de 5 lycées différents

Des élèves se déplacent dans une entreprise pour en découvrir le fonctionnement « de l’intérieur ». Cette action est bien entendu préparée en amont, conjointement par l’entreprise et l’établissement pour créer un véritable parcours de visite pour les élèves.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône ? Vous souhaitez participer à ces actions qui vous sont proposées toute l’année et qui rapprochent le monde économique du monde éducatif ?

Votre contact :

Kildine GATTO, Chargée de mission Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône

04 78 77 07 71 / 06 38 65 64 67

kildine.gatto@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 968
Retour en haut de page

Commentaire(s)