logo

09/07/2019

} Retour sur la réunion bilan des actions Ecole-Entreprises 2018 !

logo
Comme il le fait chaque année, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé une réunion bilan de ses actions Ecole-Entreprises afin que les différents acteurs (entrepreneurs, établissements scolaires et jeunes) puissent témoigner de l’importance de ces échanges qui permettent de rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Réunis pour l’occasion dans le cadre prestigieux du nouvel hôtel Intercontinental de Lyon – Hôtel Dieu, des témoignages d’intervenants investis ont été suivis d’une table ronde ayant pour thématique le recrutement et la formation dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le Conseil Régional depuis plus de 20 ans, le MEDEF Lyon-Rhône place l’orientation des jeunes et leur insertion professionnelle au cœur de ses priorités.

En 2018, ce sont 1 500 lycéens qui ont rencontrés 80 entrepreneurs de 61 entreprises différentes, dans une vingtaine d’établissements.

Il était donc tout naturel de commencer cette réunion en donnant la parole à des participants de cette édition 2018 qui ont rappelé l’importance de permettre aux lycéens d’avoir une image plus claire de l’entreprise.

Cette partie témoignage a été riche d’enseignements, avec notamment la participation d’intervenants d’EDF, de Veolia Eau, de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et de Locabri. Des établissements scolaires ont également pris part à cette partie témoignage, en expliquant les atouts de ces actions pour leurs élèves.

En raison du lieu de la réunion, c’est tout naturellement que le MEDEF Lyon-Rhône a choisi d’organiser une table ronde concernant le recrutement et la formation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration puisqu’ils sont largement représentés au sein de ce lieu emblématique qu’est l’hôtel Intercontinental – Hôtel Dieu.

Des intervenants d’entreprises (1001 repas, Hôtel Intercontinental Lyon – Hôtel Dieu, MRS restauration collective et Hôtel Le Royal Lyon) ainsi que d’établissements scolaires proposant des filières dans ces secteurs (SEPR, lycée Jehanne de France, CFA François Rabelais, lycée des métiers Hélène Boucher) ont échangé sur leurs difficultés respectives, notamment pour attirer des jeunes au sein de leur structure. S’en est suivi un long échange sous forme de questions-réponses avec la salle.

La réunion s’est ensuite terminée par une présentation de l’hôtel et de son restaurant par Madelijn VERVOORD, sa directrice.

Vous souhaitez vous aussi participer à ces actions destinées à rapprocher le monde économique du monde éducatif ? Positionnez-vous dès maintenant !

Contactez Kildine GATTO, Chargée de mission Actions Ecole-Entreprise
04 78 77 07 71 / 06 38 65 64 67
Kildine.gatto@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 5884
Retour en haut de page

Commentaire(s)