logo

05/03/2019

} RETOUR SUR LES REUNIONS DES REPRESENTANTS DU MONDE ECONOMIQUE DANS LES INSTANCES DU HANDICAP

logo
Les 5 et 26 février 2019, dans le cadre de son partenariat avec l’AGEFIPH, le MEDEF LYON RHONE a invité ses adhérents représentant le monde économique dans les instances du handicap, de l’emploi et de la formation à une séance de sensibilisation sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le contexte de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Après un bref rappel de la loi qui s’applique actuellement et des principaux chiffres à connaître, le chargé de mission handicap du MEDEF Lyon Rhône a présenté un point sur la réforme en cours et la position du MEDEF dans les négociations.

La réunion s’est terminée par un tour de table des entreprises autour de l’impact de la réforme et la cohérence entre les missions actuelles du MEDEF et leurs besoins.

La présentation est consultable ici

Pour le MEDEF, l’entreprise est l’acteur majeur de l’insertion et du maintien dans l’emploi. Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est plus difficilement atteignable dans un contexte où des personnes handicapées n’ont pas accès aux formations diplômantes et qualifiantes.

Le MEDEF est pour le développement d’une offre de services combinant les besoins en compétences des entreprises avec les aspirations professionnelles des personnes handicapées.

Des remarques des entreprises présentes, on retiendra les éléments suivants :

La prise en compte, sans limite connue, des stagiaires sans rémunération est un avantage pour l’entreprise. Elle pose la question de la prise en compte des dirigeants et mandataires non salariés ?

Exclure du décompte la sous-traitance risque de poser des difficultés aux entreprises qui satisfont à l’obligation d’emploi grâce à celle-ci. En effet, la volonté étant l’emploi direct en entreprise du secteur ordinaire afin de favoriser l’inclusion, il est fort probable que la déduction des factures de sous-traitance de la contribution due à l’AGEFIPH soit moins favorable.

Pour favoriser l’accueil des handicapés dans l’entreprise, il ne faut pas oublier de sensibiliser les futurs managers dès l’école.

Quant à la mission du MEDEF, elle est appréciée. Il a été proposé que le MEDEF recueille et diffuse les CV des alternants handicapés qui ne sont pas embauchés à l’issue de leur formation.

La formation des travailleurs handicapés reste toujours un enjeu fort. Le MEDEF a rappelé l’existence du CFA IFIR ARL qui est un centre de formation d’apprentis interprofessionnel hors mur, qui prépare à des formations allant jusqu’à BAC +2. Au-delà les entreprises peuvent se tourner vers FORMASUP.

Pour accéder à l’annuaire des ESAT et EA, il existe plusieurs sites :

https://www.reseau-gesat.com/Gesat/

https://www.unea.fr/annuaire-des-entreprises-adaptees

Les sujets qui pourraient faire l’objet de réunions sont les suivant : la DOETH, la réforme, la sous-traitance, comment valoriser le handicap dans sa politique RSE.

Pour participer aux activités du MEDEF LYON RHONE, contactez votre chargé de mission : Yves COUVERT au  04 78 77 07 47  ou à yves.couvert@medeflyonrhone.com.

Posté le

  • Nb visites : 583
Retour en haut de page

Commentaire(s)