logo

07/01/2019

} [RETOUR SUR] L’information collective de KEOLIS

logo

Vous recrutez ? Nous vous aidons ! Afin d’accompagner les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, le MEDEF Lyon-Rhône, via son dispositif « Mode d’emploi Rhône » organise des visites d’entreprises ou des informations collectives pour rapprocher les employeurs des demandeurs d’emploi.

Ces actions permettent aux employeurs de présenter les postes dans lesquels ils recrutent, et aux demandeurs d’emploi de découvrir de nouveaux métiers, de valider leur projet professionnel et éventuellement de débuter un processus de recrutement.

C’est ainsi que le 4 décembre 2018, 19 demandeurs d’emploi ont assisté à une information collective sur le métier de conducteur de bus au sein de Keolis Lyon.

En tant que délégataire de service public, Keolis Lyon exploite le réseau de Transports en Commun Lyonnais pour le compte du Sytral (Autorité Organisatrice). Keolis Lyon emploie environ 4 500 personnes dans plus de 80 métiers différents. En tant que premiers représentant de l’entreprise, les 2300 conducteurs de bus ont pour missions d’accueillir et transporter les clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité tout en assurant la vente de titres de transports. Ils préviennent et gèrent également les situations difficiles.

Afin d’assurer sa mission de service public, Keolis Lyon recrute en moyenne 300 conducteurs de bus chaque année.

Les qualités requises pour ce poste sont les suivantes :

  • Bonne élocution, bonne présentation.
  • Excellentes qualités de contact et sens de la qualité du service rendu à la clientèle. Adhésion aux valeurs du Service Public.
  • Très bonne maîtrise de soi.
  • Excellentes capacités psychomotrices : réflexes, attention, concentration, contrôle.

Pour postuler, le candidat doit posséder le permis B depuis au moins 2 ans et avoir plus de 21 ans.

Le processus de recrutement commence dès la réunion d’information collective avec la remise du CV. Les étapes suivantes sont :

  • des tests écrits de présélection ;
  • un entretien de validation ;
  • des tests psychotechniques ;
  • une visite médicale au sein de Keolis Lyon.

Si les différentes étapes sont validées avec succès, le candidat signe un contrat de professionnalisation/CDI avant d’intégrer la formation au Titre Professionnel « Conducteur de transport en commun sur route ». La durée de la formation est de 3 mois.

Une fois le permis D et la FIMO validés, le futur conducteur sera ensuite formé en interne aux spécificités du métier avant d’être affecté à l’un des 9 dépôts de bus situés sur la région lyonnaise.

Les candidats déjà titulaires du permis D peuvent aussi intégrer Keolis Lyon dans le cadre d’une mission d’intérim allant de 12 à 18 mois.

En prenant en charge la formation des conducteurs de bus, Keolis Lyon facilite l’insertion dans l’emploi de nombreuses personnes qui en sont éloignées. Keolis Lyon est signataire de la Charte des 1000.

Chaque année, par diverses actions, Mode d’emploi-Rhône contribue au retour à l’emploi de plusieurs dizaines de personnes

Vous êtes confrontés à des difficultés de recrutement. N’hésitez pas à faire appel à nous !

  • Consulter la plaquette de présentation de Mode d’Emploi-Rhône, cliquer ici 
  • Consulter la charte des 1000, cliquer ici

 

Pour toute précision concernant Mode d’Emploi Rhône :

YvesCOUVERT
yves.couvert@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 806
Retour en haut de page

Commentaire(s)