logo

04/12/2018

} Semaine Ecole-Entreprise 2018 : plus de 60 entreprises mobilisées pour l’orientation des jeunes !

logo

La 19ème Semaine Ecole-Entreprise du MEDEF s’est déroulée du 19 au 24 novembre 2018, dans une vingtaine d’établissements. Avec 80 intervenants de 61 entreprises différentes qui sont allés à la rencontre d’un peu plus de 1 500 élèves (collégiens et lycéens) pour échanger avec eux sur le monde du travail et les enjeux de leur orientation, cette édition a encore été un véritable succès !

Les actions Ecole-Entreprise du MEDEF ont un quadruple objectif :

  • Donner aux collégiens et lycéens une idée plus concrète de l’entreprise,
  • Leur faire découvrir de nouveaux métiers,
  • Susciter chez eux l’envie d’entreprendre,
  • Les sensibiliser sur l’importance de leur orientation par une meilleure connaissance du monde économique.

Pour cette édition 2018, les objectifs ont une nouvelle fois été atteints, aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises, qui participent à ces actions dans une véritable démarche sociétale et de partage. 

Ces actions sont un moment privilégié de rencontre entre les élèves, les équipes éducatives et les entreprises afin que le monde de l’éducation et celui de l’entreprise travaillent main dans la main sur des projets communs, indispensables pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail et pour la compétitivité de nos entreprises. 

Témoignage de Nelly DURAND, Responsable de Plateau au sein de l’entreprise INTRUM JUSTITIA – 2 interventions lors d’actions « L’entreprise à 360° » :

« Ma première participation d’immersion dans des établissements a été extrêmement riche. Réalisées à 2 reprises sur la même semaine, mes 2 interventions ont été différentes dans le contenu déployé, dans le public concerné et dans la présentation binôme puis individuelle. Un exercice complexe ou les enjeux sont multiples : donner du sens et une valeur ajoutée dans l’approche du métier, développer le participatif des étudiants et optimiser la richesse de l’échange. J’en ressors grandie grâce à un questionnement diverse, une mobilisation et concentration dans l’échange des étudiants et une valorisation de notre intervention par le staff des établissements et du MEDEF Lyon-Rhône. Je retiens pour finir cet échange, une belle cohésion d’équipe et impliquée. »

Témoignage de Mathilde, élève de Seconde au lycée Assomption Bellevue et qui a pu bénéficier d’échanges avec 2 intervenants :                                                                                                                                                                                                     « Merci beaucoup aux intervenants qui nous ont beaucoup inspirés. Ce sont des exemples pour nous, leur parcours est remarquable et n’est pas commun ! Je les remercie encore d’avoir pris du temps pour nous. »

Lors de la semaine Ecole-Entreprise, c’est uniquement la traditionnelle et appréciée action « L’entreprise à 360° » qui est déployée (15 actions en collèges et lycées pour 2018). Cependant, le MEDEF Lyon-Rhône à proposé tout au long de l’année d’autres actions :

  • Recrutez- moi :  2 actions en 2018, qui ont mobilisé 8 intervenants entreprises devant 130 élèves de 2 lycéens différents

Un professionnel RH fait découvrir aux jeunes les codes de l’entreprise, les problématiques inhérentes aux process de recrutement et délivre aux lycéens des conseils pratiques sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

  • Pass’ Alternance :  1 action en 2018, qui a mobilisé 4 intervenants entreprises (tuteur et alternant) devant 60 élèves d’un lycée

Un duo tuteur/alternant vient présenter aux jeunes l’atout de l’alternance grâce à une approche ludique et pratique : découverte du monde de l’entreprise, sensibilisation aux obligations du contrat de travail et aux règles de l’alternance, recherche d’un employeur et de la bonne formation pour effectuer son alternance…

  • Découverte Entreprise :  4 actions en 2018, qui ont mobilisé 4 entreprises pour 132 élèves de 4 lycées différents

Des élèves se déplacent dans une entreprise pour en découvrir le fonctionnement « de l’intérieur ». Cette action est bien entendu préparée en amont, conjointement par l’entreprise et l’établissement pour créer un véritable parcours de visite pour les élèves.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône ? Vous souhaitez participer à ces actions qui vous sont proposées toute l’année et qui rapprochent le monde économique du monde éducatif ? 

Votre contact :

 

Kildine GATTO, Chargée de mission Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône
04 78 77 07 71 / 06 38 65 64 67
Kildine.gatto@medeflyonrhone.com

 

Posté le

  • Nb visites : 390
Retour en haut de page

Commentaire(s)