logo

11/06/2018

} Ils ont fait le choix de VIP ALTERNANCE !

logo
Anthony GERMAIN, Directeur Général d’EML Pianos et Corentin ROUX, Alternant en Bachelor Marketing et Business International à l’ESDES se sont rencontrés grâce à la plateforme VIP ALTERNANCE… Ils reviennent aujourd’hui sur le sujet de l’alternance.

 

Questions à  Anthony GERMAIN

  • Présentez-nous votre entreprise et son activité en quelques mots

- EML Pianos achète, restaure et vend des pianos. Pianos droits, pianos à queue, pianos numériques. En neuf et d’occasion. Notre clientèle est essentiellement en région Rhône-Alpes mais nous travaillons également sur le reste de la France et la Suisse.

  • Pourquoi votre entreprise a fait le choix de l’alternance ?

- Nous avons 2 profils de jeunes en alternance : 1 orienté « commercial » et l’autre orienté « technique ».

Avec le profil « commercial », nous cherchons des jeunes qui ont déjà certains acquis et des affinités avec notre secteur. Ils intègrent notre société pour 1 ou 2 ans. Au-delà de la vente, nous demandons à l’Alternant de travailler sur des projets que nous voulons mettre en place, en règle générale sur le long terme et plus complexes. Par ailleurs, il offre un regard nouveau sur notre activité et nous permet de rester novateur.

Le profil « technique » est totalement différent. Nous travaillons avec l’ITEMM, l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique qui forme notamment des Techniciens spécialisés en Piano. Ces jeunes sont avec nous pour 2 à 4 ans (la formation en CAP est de 2 ans + 2 ans pour le BMA – Brevet des Métiers d’Arts). Même s’ils ont généralement de réelles affinités avec le piano, ces jeunes n’ont que peu d’acquis liées aux spécificités du métier. Ces profils techniques nécessitent un suivi constant en entreprise. C’est donc un réel investissement lorsque nous prenons des alternants, mais c’est en même temps vital pour la pérennité de notre secteur.

  • Quels sont les atouts de VIP Alternance qui vous ont convaincu de déposer votre offre sur cette plateforme ?

- Pour le profil « Commercial », nous avons choisi VIP Alternance car ce site permet d’accéder à un large éventail de candidats, ce qui nous permet de cibler des jeunes en provenance de différentes écoles, tout en ajoutant des critères spécifiques à notre activité, comme la connaissance du piano. Au final, VIP Alternance nous a permis de gagner du temps, tout en respectant les critères de sélections que nous nous étions fixés. 

  • Allez-vous réitérer l’expérience de l’alternance ? Si oui, comptez-vous à nouveau utiliser VIP Alternance pour votre recherche ?

- Pour remplacer Corentin, qui obtiendra son Bachelor à l’ESDES dans quelques mois, nous venons de remettre en place une phase de recrutement par l’intermédiaire de VIP Alternance.

 

Questions à  Corentin ROUX

  • Présentez-vous / votre cursus en quelques mots + votre fonction au sein de l’entreprise.

Après un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT, je poursuis actuellement une 3ème année de Bachelor en Marketing et Business International à l’ESDES. Je pratique mon alternance dans l’entreprise EML Pianos à Lyon. J’agis dans cette entreprise en tant que commercial, que ce soit en magasin ou en développant les ventes de pianos à l’international.

  • Pourquoi avez-vous choisi de suivre votre formation via un contrat d’alternance ?

- Un contrat d’alternance est un réel tremplin dans la vie professionnelle. N’étant pas sûr de vouloir continuer les études, je me suis dit qu’une expérience telle que l’alternance me permettrait de me faire un avis construit entre les études et le monde du travail. A la fois en entreprise et à l’école, cela permet de savoir si l’on est prêt ou non pour le monde professionnel, si l’on est prêt ou non à poursuivre dans le monde étudiant.

  • Quelles sont les raisons qui vous ont amené à utiliser VIP Alternance ?

- Je suis d’abord tombé sur le site grâce à mes recherches sur l’alternance. En voulant me renseigner sur le sujet, j’ai pu trouver les informations nécessaires sur VIP Alternance. Je suis revenu plus tard sur le site pour chercher une entreprise d’accueil, et c’est ainsi que j’ai trouvé EML Pianos, qui réunit ma passion pour la musique et ma formation dans le commerce.

  • Quels conseils pourriez-vous donner à des étudiants qui hésitent à choisir la voie de l’alternance ?

- Je recommanderai de se renseigner sur le sujet. C’est en se rendant compte que l’alternance est accessible et surtout très formatrice que j’ai fait le pas. L’alternance est une bonne voie pour acquérir de vraies expériences professionnelles tout en apprenant à l’école et ainsi cela permet d’avoir un CV bien fournit, ce qui fera la différence plus tard.

L’alternance est une mise en application pratique qui permet de mieux comprendre la théorie à l’école. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je pense que l’alternance aide dans la réussite de ses études. Donc pour les étudiants qui hésitent : renseignez-vous bien sur l’alternance et surtout sur vous-mêmes et vos besoins.

Posté le

  • Nb visites : 878
Retour en haut de page

Commentaire(s)