logo

24/11/2017

} « Chiche… j’innove ! » pour en finir (enfin !) avec les idées reçues sur l’innovation !

logo
Le Groupe de travail innovation du MEDEF Lyon-Rhône, vient de publier, avec le soutien de Bpifrance l’ouvrage « Chiche… j’innove ! », pour en finir avec les idées reçues sur l’innovation ! Ce Livre blanc est un véritable « road book » pour les dirigeants d’entreprises, de toutes tailles et tous secteurs, qui souhaitent se lancer dans l’innovation. Il contient conseils, témoignages et bonnes pratiques liés à l’innovation.

 

A l’occasion de son lancement, le 21 novembre dernier, experts et dirigeants sont venus témoigner autour de deux tables rondes devant une centaine de participants.

Ils ont innové !

 

Autour de cette première table ronde animée par Stephan Galy (Campus HEP Lyon – René Cassin), Laurent Fiard, Président du MEDEF Lyon-Rhône, Léna Geitner (Ronalpia), Cédric Denoyel (Capsa Container), Philippe Dujardin (boostHEAT) et Fabrice Plasson (Amoeba), ont partagé leur vision de l’innovation.

« Innover c’est créer de la valeur avec ses collaborateurs et avec ses clients, c’est impulser de la croissance organique, par la convergence entre les métiers du numérique et de l’industrie car l’entreprise de demain est à la fois physique et digitale », a introduit Laurent Fiard. 

Léna Geitner, la co-fondatrice de Ronalpia a quant à elle rappelé que l’innovation n’était pas que technologique, managériale ou d’usage. L’innovation est aussi sociale, au service de l’utilité générale, à la frontière de l’économie de marché et du service publique ! 

Pour Cédric Denoyel, l’innovation doit être portée par le dirigeant, « c’est une posture : innover c’est avant tout être curieux, c’est oser, c’est s’ouvrir au monde… L’innovation se diffuse ensuite chez les collaborateurs, les clients et les partenaires ». 

Innover demande de l’empathie de l’audace et de l’humilité : « quand on créé une start-up, on démarre d’une feuille blanche, c’est une exceptionnelle opportunité de casser les codes ! », a poursuivi Philippe Dujardin. 

En conclusion, Fabrice Plasson a rappelé que, l’innovation était surtout une question de survie : « innover c’est s’adapter à un environnement changeant. Innover c’est être curieux, c’est mélanger des mondes, c’est être éveillé à l’extérieur, c’est déployer des compétences internes humaines, c’est comprendre le changement, c’est placer l’humain au cœur de l’entreprise ».

J’innove comment ?

 

Enfin, la seconde table ronde, animée par Jérôme Eininger (PME Centrale), a réuni des experts de l’innovation, Renaud Chevalier (Cabinet Germain Maureau), Richard Juan (Cabinet Lawréa), Christophe Lajarrige (ACIES – ABGI Group), Bruno Mougin (Techtera) et Claude Sabatin (Bpifrance).

Tour à tour, ils ont développé les aspects techniques liés à l’innovation : propriété intellectuelle, Crédit Impôt Recherche, financement, réseaux d’innovation, autant de clefs pour aider les participants à se lancer !  

« Chiche… j’innove ! », est disponible sur demande au 04 78 77 07 01 ou par mail : contact@medeflyonrhone.com. 

Une version numérique est à télécharger ici

Posté le

  • Nb visites : 1029
Retour en haut de page

Commentaire(s)