logo

07/11/2017

} Réforme de l’apprentissage : les orientations du MEDEF

logo
Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage souhaitée par le gouvernement, le MEDEF National a fait connaître les orientations de la réforme qu’il appelle de ses vœux.

Pour revaloriser l’apprentissage, qui pâtit d’une mauvaise image depuis des années, le MEDEF souhaite faire valoir 3 principaux points à l’occasion des négociations qui viennent de démarrer concernant sa réforme.
En premier lieu, il propose de clarifier les responsabilités de chacun et le circuit de financement, avec en première responsabilité les branches professionnelles.

Ensuite, le MEDEF incite à l’ouverture de l’apprentissage de manière globale :

  • au plus de 26 ans,
  • à l’ensemble des secteurs et des métiers.

Le but est réellement d’en faire une voie de formation généralisable qui offrira une véritable reconnaissance professionnelle aux bénéficiaires.

Enfin, il est nécessaire d’intégrer les centres de formations des apprentis (CFA) dans le processus de mesure de la performance et de la qualité du système qui sera mis en œuvre pour la formation professionnelle.

Le calendrier législatif est prévu pour le printemps 2018 mais les contenus et  modalités de discussion découleront de la concertation qui vient de débuter.

Posté le

  • Nb visites : 485
Retour en haut de page

Commentaire(s)