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07/11/2017

} Comment recruter LE bon stagiaire ?

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De plus en plus d’entreprises font appel à des stagiaires, que ce soit pour repérer de nouvelles compétences en vue d’embauche ou bien encore pour étoffer les équipes existantes. Toutefois, recruter un stagiaire n’obéit pas à la même démarche que celle de recruter un collaborateur en CDD ou CDI. Elle doit répondre à des méthodes de recrutement spécifiques si l’on souhaite attirer les meilleurs profils. Quelques conseils pour vous aider…

 

Les étapes préalables :

La première étape est de définir clairement les besoins de l’entreprise ; c’est à partir de ce travail que l’on pourra définir les missions et le profil du candidat que l’on recherche.

Même si cette étape peut paraitre fastidieuse, elle permettra de gagner un temps précieux à l’entreprise en évitant de rencontrer des profils inadaptés aux besoins ou encore pire de recruter un stagiaire qui ne correspond pas aux attentes.

En effet, il est souvent plus compliqué de réaliser la fiche de poste d’un stagiaire que celle d’un collaborateur salarié puisque les missions confiées seront souvent transverses.

Quand les besoins auront été clairement établis, il s’agira de définir la ou les mission(s) confiées au stagiaire en détaillant les différentes tâches, le niveau d’autonomie que vous souhaitez offrir. L’enjeu principal est de pouvoir proposer une fiche de poste qui soit aussi valorisante pour le candidat que profitable pour l’entreprise.

Ensuite, il s’agira de déterminer le profil recherché : niveau de formation, expériences professionnelles passées, qualités relationnelles ou organisationnelles…

Cette étape est également importante car une start up ou un grand Groupe ne rechercheront généralement pas le même profil.

Puis l’entreprise devra se questionner sur le budget à allouer à la rémunération du stagiaire. Même si un minimum obligatoire de 3,60 € de l’heure est fixé pour les stages conventionnés supérieurs à 2 mois, une entreprise peut décider d’augmenter ce montant avec pour but de rendre son offre de stage plus attrayante.

Reste alors à rédiger de façon claire et didactique l’offre de stage ; nous vous conseillons si possible de l’adapter aux canaux choisis c’est-à-dire de la rédiger de manière différente pour un site spécialisé, pour une école…

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