logo

12/09/2017

} Apprentissage : les chiffres 2016

logo
Après quelques années difficiles, l’apprentissage a connu en 2016 une vraie reprise. Lundi 4 septembre, la Direction de la recherche du ministère du travail (DARES) a rendu public les principaux chiffres 2016 concernant cette voie de formation. Le point sur les principales données.

 

L’an dernier, le nombre de jeunes qui sont entrés en apprentissage a augmenté de 1.9% par rapport à 2015. Ainsi, la France a comptabilisé 288 700 entrées en apprentissage sur l’ensemble du territoire, avec une forte concentration dans le privé :  275.300 jeunes (+1.2%) contre 13.400 (+ 19.4%) dans le public. A noter que même si les établissements publics restent bien derrière le privé, ils connaissent un fort bond en avant, probablement dû au plan lancé par le précédent gouvernement pour promouvoir l’alternance.

En ce qui concerne le type de diplôme préparé, l’augmentation repose sur les embauches d’apprentis préparant un diplôme de niveau BAC+2 (+5.3%) alors que les embauches d’apprentis en formation de niveau CAP ou baccalauréat ou brevet professionnel sont en baisse (entre -1.1 et- 1.3%).

Ce sont principalement les entreprises de 50 salariés et plus qui sont les plus actives dans le domaine de l’apprentissage puisqu’elles connaissant pour 2016 une hausse de 4.4%. Les TPE, quant à elles, subissent une baisse de 0.9%.

 

Concernant les secteurs d’activité :

  • En hausse : l’industrie (+2.5%) et le tertiaire (+1.2%)
  • Stable :  le secteur de la construction. Un encouragement fort pour l’apprentissage dans ce secteur puisqu’il était en baisse depuis 7 années consécutives
  • En baisse :  l’agriculture (-2.7%)

Il est également important de relier la forte hausse des entrées en apprentissage dans le secteur public (+64.7%) aux décisions gouvernementales prises lors de la conférence sociale de juillet 2014.

 

Vous recherchez des apprentis au sein de votre entreprise ? Déposez vos offres sur notre site VIP Alternance pour trouver le bon candidat ! www.vip-alternance.com

Posté le

  • Nb visites : 950
Retour en haut de page

Commentaire(s)