logo

08/06/2017

} Laurent Fiard réélu à la Présidence du MEDEF Lyon-Rhône !

logo


A l’issue du Conseil d’Administration du MEDEF Lyon-Rhône, qui s’est réuni le 7 juin, Laurent Fiard a été réélu à la présidence de l’organisation patronale pour un nouveau mandat de 3 ans.

 

« Ces trois dernières années sont passées très vite !  J’ai pu découvrir avec une immense fierté la force et le dynamisme de notre réseau. De nombreux et nouveaux chantiers sont amorcés et doivent être accomplis. »

 

Dès son arrivée en juin 2014, Laurent Fiard a souhaité articuler les missions du MEDEF Lyon-Rhône autour de 3 piliers : l’entraide, l’influence et le rayonnement.

 

Ce premier mandat aura notamment vu naître de nouveaux groupes de travail à destination des adhérents ainsi que le dispositif « Marcher pour entreprendre » qui rassemble le temps d’un week-end et d’une randonnée, une dizaine de jeunes sous main de justice et des chefs d’entreprise volontaires.

« Le MEDEF Lyon-Rhône doit rester un réseau citoyen et engagé ! »

 

Autre réussite, l’union du monde économique lyonnais !

Auprès de la CPME, avec qui le MEDEF Lyon-Rhône a notamment conduit en 2016 la liste « Unis pour l’entreprise », menée par Emmanuel Imberton, pour les élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole et au travers d’actions militantes comme les « Coups de Sifflets » en décembre 2014.
L’union du monde économique s’est aussi illustrée par les actions menées avec la Métropole de Lyon en faveur de l’emploi et de l’insertion. Le dispositif Mode d’Emploi et la création du Club Emploi-Insertion en sont des exemples.

« Notre territoire est devenu une référence par la dynamique de son écosystème entrepreneurial. Sur le plan économique, nous avons étroitement collaboré en 2016 avec la Métropole de Lyon et ses services au Schéma de développement économique métropolitain. Je me réjouis de cette collaboration qui en augure de prochaines ! »

L’union s’est enfin organisée au niveau régional en travaillant en synergie avec le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes et avec les branches professionnelles. 

Ces trois dernières années auront également consolidé le rayonnement du MEDEF Lyon-Rhône.

A l’échelle locale et régionale avec le succès confirmé du Printemps des entrepreneurs : 2600 participants pour la 6ème édition !

A l’échelle nationale, Laurent Fiard est membre du conseil exécutif du MEDEF national.


Dans le cadre de son premier mandat, Laurent Fiard a souhaité faire évoluer l’organisation en élaborant, avec le bureau du MEDEF Lyon-Rhône, un plan stratégique baptisé « Influence 2020″.

 

Ce plan a fixé 3 grandes ambitions à l’horizon 2020.

  • Un premier volet axé sur la « Représentativité », permettra de poursuivre le travail engagé auprès des mandataires de l’organisation patronale.

« Avec près de 600 mandataires – entrepreneurs engagés et militants de l’entreprise –  siégeant dans des instances économiques, sociales et de formation, le MEDEF Lyon-Rhône s’affirme dans le temps, comme le réseau des entreprises qui comptent sur le territoire et comme un réseau d’influence. »

 

  • « L’influence », justement, deuxième ambition affirmée !

Laurent Fiard souhaite ainsi poursuivre les travaux engagés par les deux commissions du MEDEF Lyon-Rhône (Economie et Dialogue social) et élargir la résonnance du Printemps des entrepreneurs à l’échelle régionale.

Dans un autre registre, la création récente de l’association AURACTION France par l’organisation patronale, permettra aux entreprises régionales d’être présentes sur les marchés dits « de reconstruction » avec comme perspective le signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire entre le ministère de la défense et le MEDEF Lyon-Rhône.

 

  • Le 3ème axe fort de ce plan concerne le renforcement de l’animation des adhérents.

« Notre vocation est d’accompagner encore mieux nos adhérents. De la création à la transmission de leurs entreprises, le MEDEF Lyon-Rhône les soutient et les accompagne dans leurs croissances. »

L’animation passera également par le Phygital ! Ce second mandat verra la création d’une plateforme collaborative destinée aux adhérents.

Et Laurent Fiard de conclure :

« Les projets passés et à venir sont nombreux et sont le signal que le MEDEF Lyon-Rhône reste toujours présent et engagé sur le terrain ! »

Posté le

  • Nb visites : 1841
Retour en haut de page

Commentaire(s)