logo

17/03/2017

} « Avril, le mois des mandataires ! »

logo
Avec le mois d’Avril refleurit le Printemps des Entrepreneurs qui se tiendra cette année le mardi 4 avril au Double Mixte (Lyon Villeurbanne), sur le thème « Ma terre, mon entreprise ». Le 13 avril se tiendra la 3ème édition du Forum de l’engagement. Deux événements pendant lesquels les mandataires seront mis à l’honneur !

Jusqu’au 13 avril, retrouvez chaque semaine le portrait d’un mandataire.

 

Yves Chavent
1er Vice-Président à la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Pouvez-vous nous présenter le mandat que vous exercez ?

J’ai créé mon entreprise de transport international en 1991 et j’ai toujours, même durant les premières années, consacré un peu de temps à des activités annexes. En fait, j’ai mis en application ce qu’Yvon Gattaz appelait le « déci temps ». Lorsque le MEDEF m’a proposé un mandat patronal, j’ai immédiatement accepté. J’ai d’abord été juge consulaire pendant 15 ans et j’ai eu la chance et l’honneur de présider le Tribunal de Commerce de Lyon de 2012 à 2016. A la suite de ce premier mandat exigeant mais passionnant, le MEDEF m’a proposé un nouveau mandat à la CCIM Lyon, Saint-Etienne, Roanne. Je suis maintenant 1°vice-président de la CCIM en charge de l’international et « chef de file » pour les élus MEDEF. Je dispose aujourd’hui de plus de temps et je suis très heureux de mettre mon expérience de chef d’entreprise et de mandataire MEDEFf au service des entrepreneurs de notre territoire.

Que pensez-vous apporter dans le cadre de ce mandat et qu’en retirez-vous personnellement ?

J’ai accepté ce nouveau mandat pour plusieurs raisons :

  • J’ai eu la chance de gérer et développer une entreprise prospère. Il m’a semblé normal de partager ces moments forts avec d’autres entrepreneurs moins chanceux
  • La CCIM est une formidable machine au service des entrepreneurs. Les compétences sont multiples et beaucoup de chefs d’entreprises l’ignorent. Mon objectif est donc de rapprocher les entreprises du territoire de leur CCIM
  • Agir bénévolement pour l’intérêt général est une source d’équilibre et d’épanouissement formidable.

Quel message souhaitez-vous transmettre à de potentiels futurs mandataires ?

C’est une expérience exceptionnelle. Il est important de donner du temps à ses concitoyens. Contribuer au développement économique du territoire est une formidable motivation pour s’engager dans un mandat patronal.

Avril, le mois des mandataires !

Le 4 avril, retrouvez Yves Chavent au Printemps des entrepreneurs sur le stand du MEDEF, et le 13 avril à partir de 17h sur la 3ème édition du Forum de l’engagement !

 

Posté le

  • Nb visites : 969
Retour en haut de page

Commentaire(s)