logo

04/07/2016

} 3ème Edition de Marcher pour entreprendre

logo

Accompagner des jeunes en réinsertion

 
 
En 2014, dans le Rhône, la Préfecture, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le MEDEF Lyon-Rhône ont lancé le projet « Marcher pour entreprendre » dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Cette année, cette action a réuni, du vendredi 27 au dimanche 29 mai, une dizaine de jeunes de 17 à 20 ans en voie de réinsertion et une dizaine de chefs d’entreprise pour une marche dans le Massif de Belledonne.

Ces jeunes, pour la plupart sans formation, ont eu affaire à la justice, mais sont animés d’une envie de rebondir et de reprendre leur vie en main. Aux côtés des chefs d’entreprise volontaires du MEDEF Lyon-Rhône, ils ont découvert le monde de l’entreprise, amélioré leur savoir-être, ils sont entrés dans une dynamique de réinsertion et ont vécu une expérience humaine forte unique en France.

 
 
Entourés d’éducateurs et d’accompagnateurs en montagne, les binômes jeunes/chefs d’entreprise se sont répartis en trois groupes et ont vécu ensemble différentes expériences au cours de cette randonnée. Hébergés en refuge, les participants ont préparé et partagé également les repas. Autant de moments pour se dévoiler, se comprendre, s’apprécier, montrer sa motivation et ses ambitions grâce notamment aux « causeries » organisées autour de 3 thématiques : le savoir être au travail, le marché de l’emploi et l’esprit d’entreprendre. Dans une version plus ludique, l’équipe a organisé pour les jeunes une course d’orientation thématique autour de l’accès à la vie professionnelle.

Les patrons engagés dans cette action ont des parcours et des expériences variés, mais une même volonté d’aider ces jeunes à trouver leur voie et leur place dans la société. Egalement leur faire découvrir la richesse du monde de l’entreprise ainsi que ses codes. Si le but principal de « Marcher pour entreprendre » n’est pas de trouver un emploi à ces jeunes, les chefs d’entreprise impliqués peuvent conseiller les jeunes sur les démarches à effectuer pour réaliser leur projet professionnel, mais aussi pérenniser le lien crée pendant la randonnée et ouvrir leur réseau en fonction des besoins.


Retour en images !

Inscrivez-vous pour 2017 !

 
 
Votre contact : Bruno Verney au 04 78 77 07 01

Posté le

  • Nb visites : 2293
Retour en haut de page

Commentaire(s)