logo

11/05/2016

} Campagne alternance 2016 : Innover dans l’alternance, c’est possible !

logo
Dans le cadre du lancement de sa campagne alternance annuelle, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé le 3 mai dernier dans les locaux de SUEZ Eau France à Rillieux La Pape, une matinée d’information consacrée aux nouveautés 2016 et aux outils à disposition des entreprises en matière d’alternance.

 
Après une introduction de Christophe GIRARD, Directeur de la Mission Locale Plateau Nord et Val de Saône, rappelant l’action des missions locales en faveur de l’alternance, de nombreux intervenants ont pris la parole afin de témoigner sur le thème « Comment innover dans l’alternance ? »

Cyrille SIMMINGER, Directeur d’OPCALIA Auvergne Rhône-Alpes, a détaillé le dispositif PRODIAT, contrat de professionnalisation « sur mesure », qui permet à l’entreprise de s’approprier et de personnaliser la formation de ses nouveaux collaborateurs. Ont également été présentés les Programmes Investissements d’Avenir (PIA), qui permettent de rapprocher les acteurs économiques et les acteurs de la formation et de l’enseignement.

George SIAUX, Président de la Commission Formation de la Fédération BTP Rhône et Métropole, est d’abord revenu sur les difficultés rencontrées dans le BTP concernant l’alternance au niveau V, avant de présenter les évolutions à venir des dispositifs d’apprentissage dans le secteur.

Marie-Agnès GONNU, Directeur des Ressources Humaines – SUEZ Eau France et Anne L’HOSTIS, Responsable Formation Conseil et Insertion – Campus VEOLIA Centre-Est, sont ensuite intervenues pour exposer les politiques d’alternance de leur entreprises respectives.

La Grande École de l’Alternance d’ADECCO a été présentée par son directeur, Raphaël ROUBAUD. La particularité de cette structure est d’accueillir les candidats en son sein en tant qu’alternants pour ensuite les proposer aux entreprises en tant qu’intérimaires.

En partenariat avec la Grande École de l’Alternance d’ADECCO, Marc PERENNES, Directeur Employabilité de l’EM Lyon a fait part du projet « Company inside » qui permet aux étudiants de l’établissement d’intégrer une entreprise pour au moins 4 ans (deux années de formation et 2 années à l’issue de celle-ci).

Après avoir constaté les différentes difficultés de recrutement qui touchent, à titre d’exemple, le secteur du numérique, Marine TRIOMPHE, Directrice des Relations Extérieures de l’ESDES, est intervenue afin de souligner l’importance de proposer de nouvelles filières en la matière, adaptées aux besoins des entreprises.

Pour sa part, Yann CROMBECQUE, Président de la Mission Locale de Villeurbanne, a présenté l’action « Réussite apprentissage » qui vise à permettre aux jeunes, quel que soit leur lieu de vie, d’accéder à l’apprentissage. Dans ce cadre, Vanessa PSALTOPOULOS, Conseillère « réussite apprentissage » (v.psaltopoulos@mllyon.org), est à la disposition des entreprises de Lyon et du Plateau Nord / Val de Saône pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

Au-delà de cette table ronde, cette Matinale a également été l’occasion de lancer la campagne alternance 2016 et de présenter l’action : « 100 alternants pour Plateau Nord / Val de Saône : Des entrepreneurs s’engagent ! ». L’objectif de cette opération consiste à aider les entreprises de ce territoire à recruter des alternants à travers les outils et services à leur disposition.

Dans ce sens, Anne-Marie PAQUELET, Chargée de Mission Apprentissage Emploi Compétences à la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne, a évoqué les différentes actions de la CCI en faveur de l’apprentissage.

Pour conclure, Julien DUVIERRE, Chargé de Mission au MEDEF Lyon-Rhône, a rappelé l’existence de la plateforme VIP Alternance et a invité les entreprises à y déposer dès à présent leurs offres de contrats.
 

Retrouver le détail des différentes interventions sur le conducteur de cette réunion.


Déposer vos offres sur VIP Alternance

 

Contact :
Julien DUVIERRE
julien.duvierre@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 2686
Retour en haut de page

Commentaire(s)