logo

09/10/2015

} Quel regard portent les jeunes sur l’industrie ? Des photos pour en finir avec les clichés

logo
La Fabrique de l’industrie vous invite le 13 octobre dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon 2015 à venir découvrir le travail photographique des élèves d’une classe du lycée Jacques Brel de Vénissieux révélant le regard que portent ces jeunes sur l’industrie.

 

Différents sondages réalisés auprès des jeunes montrent que ces derniers gardent une image positive de l’industrie, même s’ils la connaissent mal. L’exception notable reste l’image du travail industriel. Ainsi, bon nombre d’emplois ne sont pas pourvus parce qu’ils sont méconnus, dévalorisés.



 
L’objectif de ce projet est de mobiliser, via la photographie, les représentations des élèves sur ce secteur porteur mais méconnu. C’est souvent pour eux un premier travail photographique, qui leur permet d’exercer, au-delà des aptitudes techniques, leur regard et leur réflexion. Accompagnés d’un photographe professionnel, Denis Lafontaine, les lycéens réalisent des prises de vues sur différentes thématiques : la relation entre les Hommes et les machines – les conditions de travail dans l’entreprise : le bien-être et la motivation des salariés – les conditions de travail dans l’entreprise : les règles de sécurité – l’organisation du travail : comment produit-on, pourquoi ? – la place des femmes dans l’industrie – les métiers industriels et les compétences requises.
 

Des visites de sites de production ont été organisées, au sein du groupe Volvo et Samson Régulation S.A. Ce projet a permis aux lycéens de s’ouvrir sur leur environnement économique, de mieux connaître la réalité du monde industriel et de dialoguer avec ses acteurs. La conférence permettra à partir des photos d’initier un dialogue entre les élèves et : Guy Bravais, directeur développement relations écoles-entreprise, groupe Volvo ; Gabriel Colletis, économiste, professeur à l’université de Toulouse I ; Gerald Salvadori, directeur développement et production, Samson.



Infos et Inscriptions

 

 
Contact :
Louisa Toubal , chef de projet
louisa.toubal@la-fabrique.fr – 01.56.81.04.20

Posté le

  • Nb visites : 2181
Retour en haut de page

Commentaire(s)