logo

15/07/2015

} « Marcher pour Entreprendre » : 7 chefs d’entreprise soutiennent 8 jeunes en réinsertion

logo
Il y a plus d’un an, dans le Rhône, la Préfecture, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le MEDEF Lyon-Rhône ont lancé le dispositif « Marcher pour entreprendre ».
Forts de cette expérience, nous avons décidé de mettre en place une 2ème édition. Cette année, cette action a réuni, du 5 au 7 juin, jeunes en voie de réinsertion et chefs d’entreprise pour une marche dans le Massif du Chablais, en Haute-Savoie.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, l’opération « Marcher pour entreprendre » a rassemblé 8 jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et 7 chefs d’entreprise qui ont appris à se connaître, à partager et à surmonter les difficultés au cours d’une marche de 3 jours.

 
Ces jeunes, âgés de de 17 ans à 20 ans, souvent sans formation, ont été placés sous main de justice, mais sont animés d’une envie de rebondir et de reprendre leur vie en main. Aux côtés des chefs d’entreprise volontaires du MEDEF Lyon-Rhône, ils ont découvert le monde de l’entreprise, ont travaillé sur leur savoir-être et ont vécu une expérience humaine forte.
 
Entourés d’éducateurs et d’accompagnateurs en montagne, les jeunes et les chefs d’entreprise se sont répartis en trois groupes et ont vécu ensemble différentes expériences au cours de cette randonnée. Hébergés en refuge, les participants ont préparé et partagé également les repas. Autant de moments pour se dévoiler, se comprendre, s’apprécier, montrer sa motivation et ses ambitions.
 
Innovation 2015 : La 2ème édition, à l’occasion de cette marche, a mis en place un atelier « Simulation entretien d’embauche ». Durant 1h, les chefs d’entreprise ont mis en situation les jeunes pour les préparer à un futur entretien d’embauche.
 
Les patrons engagés dans cette action ont des parcours et des expériences variés, mais une même volonté d’aider ces jeunes à trouver leur voie et leur place dans la société. Deux objectifs qui reposent en grande partie sur l’entreprise. Si le but principal de « Marcher pour entreprendre » n’est pas de trouver un emploi à ces jeunes, les chefs d’entreprise impliqués pérenniseront le lien créé pendant la randonnée et pourront ouvrir leur réseau en fonction des besoins. À ce jour, déjà 5 jeunes ont réussi à décrocher un entretien d’embauche.
 
Pour cette 2ème édition, Arthur BRAC DE LA PERRIERE, gérant de Metiista ; Simon HOAYEK, président-directeur général de Byblos Group ; Laurent LEBAHAR, associé chez Pricewaterhousecoopers Entreprises ; Christian MARTY, consultant chez Smartpass C&M ; Christophe PALAIS, co-gérant chez Mobilier Palais ; Sébastien PERROS, président-directeur général de Feed et Gilles SABART, directeur régional chez Alixio, ont participé à cette aventure. Tous soulignent l’enrichissement mutuel et se disent convaincus du rôle de l’entreprise auprès des jeunes en réinsertion.

Quelques jours après la marche, plusieurs patrons ont déjà repris contact avec les jeunes pour poursuivre les échanges et les soutenir dans leurs projets. Refonte du CV, préparation à un entretien d’embauche, contacts appropriés… les chefs d’entreprise accompagnent les jeunes sur le chemin de la réinsertion.
 

Face au succès de ces deux premières éditions, le MEDEF Lyon-Rhône réitérera l’expérience et rendra compte de ce projet pour faire naître des initiatives similaires dans d’autres départements.

 

Retrouvez les photos de la marche.

 
Retrouvez le reportage TV de France 3 Rhône-Alpes, édition Grand Lyon, diffusé le 1er juillet au journal de 19-20h :
 

 
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette opération et/ou si vous souhaitez participer à la 3ème édition 2016, contactez :
Marine DOUCEY au 04 78 77 07 72
dev@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 2385
Retour en haut de page

Commentaire(s)