logo

12/05/2015

} Favoriser l’emploi des personnes handicapées : les réflexions du Club Handi Plus

logo
Le Club Handi Plus du MEDEF Lyon-Rhône s’est réuni le 30 avril dernier autour du thème « Freins à l’emploi des personnes handicapées : leviers d’actions ».

 

Après une introduction de Laurent FIARD, président du MEDEF Lyon-Rhône, et de Jean BARUCQ, président du Fonds Handicap & société, François DE SARS, directeur général adjoint d’IPSOS, a présenté les résultats de l’enquête « Handicap et entreprise » réalisée dans le cadre du baromètre emploi des personnes handicapées.



 

Télécharger le discours d’introduction de Laurent FIARD

 
Cette enquête, à l’initiative du Groupe APICIL et du Club Handicap & Société, a permis de révéler les difficultés que les entreprises rencontrent durant leurs démarches d’embauches de travailleurs handicapées.
 
Selon cette enquête, au-delà du faible niveau de qualification du public ciblé (80% des travailleurs handicapés demandeurs d’emploi ont un niveau inférieur au BAC), c’est la complexité des dispositifs en place ainsi que le manque de formation spécifique qui impacte la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap.
 

Consulter l’enquête IPSOS

 
Jean-Baptiste HIBON, psychosociologue et conférencier, a profité de ces constats pour souligner l’importance du collaboratif au service du handicap et pour lancer officiellement « Le Réseau Humain – www.lereseauhumain.com », qui a pour vocation de créer du lien entre les différents acteurs du monde du handicap et de la dépendance.

Catherine MAURON – ARKEMA France et Philippe MARTIN – IGS ont ensuite présenté leur partenariat avec le Club Handi Plus consistant dans la mise en place de formations spécifiques pour les travailleurs handicapées (3ème session d’opérateur de fabrication dans les industries chimiques et 1ère session gestionnaire de paie).

Enfin pour conclure cette rencontre, Nicolas BISSARDON, directeur commercial – Handicap.fr, a détaillé le fonctionnement d’Handi2Day, et de son village PME, en insistant sur les avantages d’un salon de recrutement en ligne.

Posté le

  • Nb visites : 3096
Retour en haut de page

Commentaire(s)