logo

06/05/2015

} Retour sur la visite du Campus Saint-Paul

logo
En partenariat avec l’Université Catholique de Lyon et RCF, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé le jeudi 30 avril dernier une visite exceptionnelle en avant-première du nouveau campus Saint-Paul.

 

Pour la petite histoire…



 
Saint-Paul est un lieu gorgé d’histoire. Dès 1847, la construction de la prison Saint-Paul est envisagée, et selon le vœu des magistrats, dans le quartier Saint-Paul à proximité du Palais de Justice. Fin mars 1896, la transformation de cet établissement en prison cellulaire est complètement terminée.
 
Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lyon s’est développée au cœur de la cité lyonnaise sur sa presqu’île, place Bellecour. Soumise à des contraintes de surface et de mises aux normes, elle s’installe sur le site Carnot en 2005.
 
L’Université Catholique de Lyon décide par la suite de racheter le site de l’ancienne prison Saint-Paul, pour y aménager un nouveau campus. Ce projet incarne l’originalité de son modèle de formation et de recherche : une alliance entre compétences scientifiques et valeurs humanistes d’inspiration chrétienne, performances techniques et formation de tout homme et de tout l’Homme.
 
En octobre 2012, l’Université Catholique devient propriétaire de l’îlot Saint-Paul.
 
Les travaux débutent en novembre 2012.

La pose de la Première Pierre a lieu en juin 2013.

Le nouveau campus Saint-Paul ouvrira ses portes à la rentrée universitaire prochaine, en septembre 2015.
 

L’une des particularités de ce nouveau campus, c’est aussi l’installation des locaux de la radio RCF Lyon, créée en 1982, à Saint-Paul.
 
Il existe des défis communs entre RCF Lyon et l’UCLy :
- UCLy : pleinement université et pleinement catholique
- RCF : pleinement radio et pleinement chrétienne



 

Pour les photos, suivez le guide…

Découvrez les photos des équipes de RCF

Posté le

  • Nb visites : 1974
Retour en haut de page

Commentaire(s)