logo

05/06

} La prévention de la délinquance passe aussi par l’entreprise : Entrepreneurs, participez à l’édition 2015 de « Marcher pour Entreprendre »

logo
Face à la délinquance, il appartient à la justice de veiller à l’application de la loi, de prononcer des sanctions, de faciliter la réparation pour les victimes et d’aider à la réinsertion des jeunes et adultes pris en charge par les services de la justice, ainsi que des condamnés. Dans ce cadre, il s’agit d’offrir à ceux-ci la possibilité de retrouver un sens à leur vie par la formation professionnelle et le travail dans l’entreprise.

 

Télécharger le discours de Laurent FIARD, Président du MEDEF Lyon-Rhône.

 

C’est dans cette dynamique que le club des Entrepreneurs Solidaires du MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec les services de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse Rhône-Ain, le Groupe pour l’Emploi des Probationnaires (GREP), et les 2 associations « Chantiers Passerelles » et « Ensemble contre la récidive », a organisé le 5 mai dernier une Matinale de sensibilisation à la prévention de la délinquance et à la réinsertion des personnes placées sous-main de justice.


A cette occasion, Agnès RAUBER (Directrice adjointe du SPIP Rhône), Julien FERRAND (Vice-président chargé de l’application des peines au TGI de Lyon) et Michel LORCY (Directeur Territorial DTPJJ Rhône-Ain) ont rappelé quelles étaient les attentes de la justice.
Dans un second temps, différents acteurs de terrain ont apporté leur réponse à cette problématique : Guy DUBREZ (Directeur – GREP et GREP Intérim), Sylvain LHUISSIER (Co-fondateur – Chantiers Passerelles), Patrick MAREST (Partenaire – Ensemble contre la récidive) et Sébastien PERROS (Directeur – FEED).

 
En troisième partie, des témoignages ont été livrés par des entrepreneurs (Sabine BURLOUD – Norbert DENTRESSANGLE, Olivier BONFILS – VOLVO Group et Antoine PIRIO – ALDES) et des jeunes en voie de réinsertion.
 

Enfin, cette Matinale a été l’occasion de lancer officiellement l’édition 2015 de l’opération « Marcher pour Entreprendre». Créé il y a tout juste un an, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ce dispositif a pour but de rassembler 10 jeunes suivis par la PJJ et 10 chefs d’entreprise qui vont apprendre à se connaître, à partager et surmonter les difficultés au cours d’une marche de 3 jours.
Cette année, la marche se déroulera les 5, 6 et 7 juin prochains.



 
Les entrepreneurs souhaitant participer à l’édition 2015 de « Marcher pour Entreprendre » sont invités à se manifester avant le 20 mai prochain, auprès de Marine DOUCEY
tel : 04 78 77 07 72
dev@medeflyonrhone.com .

 
Pour en savoir plus sur « Marcher pour Entreprendre », consultez la vidéo réalisée par France 3 à l’occasion de la première édition :
 

Posté le

  • Nb visites : 2127
Retour en haut de page

Commentaire(s)