logo

24/06/2014

} Bruno Rousset donne la parole aux entrepreneurs avec le blog Valeurs d’Entrepreneurs

logo
Le blog Valeurs d’entrepreneurs, animé par Bruno Rousset, a fait peau neuve. Le serial-entrepreneur, président d’Evolem et du Groupe April, nous présente cet outil conçu pour valoriser l’entrepreneuriat.



 
Quel est votre objectif à travers le blog Valeurs d’entrepreneurs ? Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant à travers les témoignages mis en ligne ?

Le blog Valeurs d’Entrepreneurs est un « espace » où les chefs d’entreprise peuvent s’exprimer et partager leurs expériences. Son objectif principal est de valoriser les parcours, les expériences d’entrepreneurs dont les valeurs humaines sont au cœur de la stratégie d’entreprise. Les invités sont interrogés sur des sujets qui m’ont particulièrement interpelé. Dans chacun des témoignages, j’essaie de discerner ce qui me semble saillant, signifiant. Je propose une grille de lecture, la mienne, modestement, avec l’envie de susciter la réflexion, la discussion.
Ce blog est une « page ouverte » aux entrepreneurs et à tous ceux qui veulent débattre de façon constructive à propos de l’entrepreneuriat.


Comment ce blog se positionne-t-il par rapport à votre blog Bruno Rousset ?

brunorousset.com est un blog personnel dans lequel je fais part de mes réflexions sur l’entrepreneuriat depuis 2009.Les articles de brunorousset.com sont en général liés à l’actualité. Le dernier, par exemple, traite de l’emploi des jeunes ou encore de l’entrepreneuriat social.
En 2012, j’ai souhaité ouvrir ma réflexion à d’autres expériences d’entrepreneurs, d’où la mise en ligne de Valeurs d’Entrepreneurs.


Valeurs d’entrepreneurs a été refondu courant mai. Quelles sont les principales modifications apportées ?

Depuis la mise en ligne de Valeurs d’Entrepreneurs, nous avons réalisé plus d’une trentaine d’interviews de chefs d’entreprise. A travers cette refonte graphique, je souhaitais valoriser les précédentes interviews.
Le nouveau format du blog propose une page d’accueil plus attractive et plus riche en contenus. Outre un accès aux articles par noms d’interviewés et de sociétés, l’internaute peut découvrir les interviews par grandes thématiques (Portraits d’entrepreneurs, Stratégie d’entreprise et Culture d’entreprise). Enfin, les internautes peuvent réagir sur Linkedin via le groupe de discussion Valeurs d’entrepreneurs


Le Groupe April et Evolem sont d’incontestables réussites. Qu’est-ce qui vous motive encore aujourd’hui ?

J’ai besoin de créer pour avancer, c’est mon moteur ! On a encore des choses à faire au sein d’April et d’Evolem ! Il faut pérenniser notre activité, développer l’innovation. Chaque entreprise doit être toujours plus utile à son environnement, c’est la clé du succès.


Avec Evolem Citoyen vous avez trouvé un autre cheval de bataille : réformer la France et proposer des idées innovantes pour l’économie. Comment allez-vous porter ces idées aux instances gouvernantes ?

L’efficacité de la dépense publique, l’emploi, la formation et le développement économique ne sont pas des sujets qui sont réservés à une forme d’élite. Tout le monde est concerné et doit s’approprier ces sujets ! L’objectif d’Evolem Citoyen est d’alimenter le débat, d’être force de proposition et de valoriser les initiatives de terrain. C’est la pédagogie par l’exemple ! Les bonnes idées ne manquent pas dans notre pays, il faut les valoriser, les dupliquer, donner l’envie aux uns et autres d’agir pour faire bouger les lignes.
Evolem Citoyen entend sensibiliser le grand public et mobiliser l’opinion en travaillant sur des actions concrètes en lien avec des territoires. En s’appuyant sur ces actions concrètes et ces expérimentations locales, nous tâcherons de convaincre les politiques de les mettre en œuvre à plus grande échelle.


Un engagement politique est-il envisageable ?

Pourquoi j’ai souhaité créer Evolem Citoyen ? Parce que la France a besoin d’instances non partisanes pour redonner du souffle à l’action publique. Oui c’est une forme d’engagement politique, dans le sens premier du terme. Cette démarche je la mène en tant qu’entrepreneur et en tant que citoyen ! C’est cette volonté d’agir pour faire bouger les choses, pour faire progresser les gens, pour améliorer la société qui est à l’origine des trois fondations que j’ai créées : Entrepreneurs pour la Cité, la fondation April et aujourd’hui Evolem Citoyen.


Blogs à consulter :
www.valeursdentrepreneurs.com
www.evolem-citoyen.com
www.brunorousset.com

 

Posté le

  • Nb visites : 12862
Retour en haut de page

Commentaire(s)