logo

02/06/2014

} Mode d’Emploi Rhône collabore à 10 recrutements dans l’aide à domicile

logo
En février dernier, le gouvernement a présenté son projet de loi sur la dépendance, dont la mesure phare est le maintien à domicile des personnes âgées.
En proie à d’importantes difficultés de recrutement, faute de candidats qualifiés et par manque d’attractivité, le secteur des services à la personne doit trouver un nouveau souffle pour faire face à l’augmentation des besoins.

 

Au premier trimestre 2014, l’IFIR ARL a lancé sa première POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) « Aide à Domicile » en partenariat avec l’organisme de formation DOC² Santé et la participation de Mode d’Emploi Rhône, pour le recrutement des candidats.



 
Frédérique SALAGNAC, qui dirige DOC² Santé, nous parle de cette action :
 
« Grâce à cette action qui a duré cinq semaines, dix personnes en recherche d’emploi,
jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA ont suivi cette formation abordant des thématiques variées :
• L’aide à la personne : la relation avec une personne âgée ou handicapée, la formation SST et la prévention des risques liés à la manutention des personnes, hygiène et toilette
• La nutrition : intendance cuisine
• L’entretien : ménage, entretien du linge, repassage
 
Ils ont pu acquérir les bases nécessaires à la pratique du métier d’Aide à Domicile en comprenant les attentes des personnes accompagnées et en reprenant confiance.
 
Cette première session est une belle réussite puisque les dix candidats ont fortement apprécié leur formation et ont été embauchés en CDI par trois entreprises de Lyon et des environs. »
 
Ce système de formation de courte durée est sans doute l’une des réponses à apporter à un secteur d’activité dont les besoins réguliers nécessitent à la fois des embauches rapides et des salariés immédiatement autonomes.
 
Suite au succès rencontré et à la satisfaction des entreprises engagées dans ce projet, une prochaine session de formation devrait avoir lieu à l’automne.
 

Vous recrutez, nous vous aidons.
Vous aussi, bénéficiez de l’accompagnement du service Mode d’Emploi.



 
Contact :
Justine CAILLET-BOIS
justine.caillet-bois@medeflyonrhone.com
04 78 77 07 76

Posté le

  • Nb visites : 2678
Retour en haut de page

Commentaire(s)