logo

23/04/2014

} L’Opale, un outil d’aide à la décision pour les acteurs économiques lyonnais

logo
L’Observatoire partenarial lyonnais en économie produit des analyses économiques nombreuses et diversifiées (conjoncture, secteurs d’activités, territoires et sites d’activités, emploi et insertion, entrepreneuriat, commerce…). Il constitue un outil d’aide à la décision précieux pour les acteurs de la gouvernance économique lyonnaise.

 
Fondé en 2000 par une douzaine de partenaires, dont ceux de Grand Lyon, l’esprit d’entreprise (Grand Lyon, CCI de Lyon, Chambre de métiers du Rhône, MEDEF Lyon-Rhône, CGPME du Rhône et Université de Lyon), l’Opale est porté par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise. Il compte aujourd’hui vingt partenaires qui œuvrent pour le développement économique de l’aire métropolitaine lyonnaise et se compose d’une équipe de six chargés d’étude. Le comité de pilotage de l’observatoire est présidé par le vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique.

L’Opale constitue un outil d’échanges, de réflexion collective et de débat sur la situation et les évolutions de l’économie de l’agglomération lyonnaise. Précurseur au sein du réseau des agences d’urbanisme, il est un outil qui essaime et fait référence dans d’autres territoires métropolitains.

A l’écoute de ses partenaires, l’Opale s’adapte à leurs nouveaux besoins et enrichit en permanence son champ d’investigation.

www.opale-lyon.com



 
Réel, une synthèse conjoncturelle trimestrielle
 
Tous les trois mois, l’Opale publie une note de conjoncture qui fait le point sur les évolutions récentes de l’économie lyonnaise : événements des entreprises, défaillances, marché du travail, immobilier d’entreprise, prévisions d’activité… Cette note, « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises », s’appuie sur de nombreuses données chiffrées, les plus récentes possibles, et s’enrichit des analyses et informations partagées fournies par les partenaires de l’Opale.

Vous trouverez sur le site de l’Opale le dernier numéro publié en février, portant sur l’analyse du dernier trimestre 2013 et plus globalement sur l’ensemble de l’année passée.

 

Posté le

  • Nb visites : 2255
Retour en haut de page

Commentaire(s)