logo

03/04/2014

} Baromètre de l’URSSAF Rhône-Alpes : Des chiffres qui confirment le décrochage

logo
Invités de la commission sociale du MEDEF Lyon-Rhône, le 2 avril dernier, Patrick CELMA, Président de l’URSSAF Rhône-Alpes, et Gérard PIGAGLIO, Directeur Régional, ont commenté les chiffres du dernier baromètre de l’URSSAF Rhône-Alpes, parus en février 2014.

 
Basé sur divers indicateurs tels que les déclarations d’embauche, l’emploi, la masse salariale, les impayés ou encore les délais de paiement, ce baromètre reflète les données collectées par les URSSAF dans le cadre des formalités administratives des entreprises.

Pendant social et local du « Carnet de santé de la France » récemment publié par le MEDEF, le baromètre confirme un certain « décrochage » de notre économie régionale : Si les encaissements progressent globalement de 2,3% sur un an, pour autant la plupart des indicateurs sont dans le rouge.
 
Ainsi, les impayés ne cessent de progresser depuis le deuxième trimestre 2012, traduisant un accroissement très net des difficultés de trésorerie des entreprises. Encore plus préoccupantes, les données collectées relatives à l’emploi confirment une tendance inexorable depuis 2012 à la diminution des CDI. Ceux-ci ne représentent plus aujourd’hui que 14% des embauches, alors même que le CDI reste la norme en droit du travail, et que dans le même temps, les CDD d’un mois représentent 64% des CDD…
 

Des chiffres locaux qui corroborent les tendances nationales, et qui justifient l’urgence du pacte de responsabilité pour relancer la croissance et l’emploi.



 

Posté le

  • Nb visites : 2460
Retour en haut de page

Commentaire(s)