logo

26/03/2014

} Les achats de SNCF : un marché de 252 M€ pour les PME de Rhône-Alpes

logo
La Matinale « PME-PMI : développez votre business avec SNCF », organisée par le MEDEF Lyon-Rhône, a permis de mettre en lumière les marchés accessibles aux PME et de leur donner la marche à suivre pour travailler avec le groupe.

 

En 2013, le groupe SNCF a réalisé12 milliards d’euros d’achats, dont 252 millions d’euros auprès des PME de la région Rhône-Alpes. Intéressés par ces marchés et désireux de connaître les procédures en vigueur, plus d’une centaine de chefs d’entreprises étaient présents à la matinale du MEDEF Lyon Rhône. Objectifs : comprendre la nouvelle stratégie achats de SNCF et découvrir les opportunités de marché.



 
Les responsables achats de SNCF ont ainsi détaillé les enjeux auxquels se trouve confrontés l’entreprise (modernisation de l’outil ferroviaire, ouverture à la concurrence…) et ils ont également expliqué le processus type des achats. Lors de la matinale, SNCF a présenté sa démarche sociétale basée sur plus d’environnement, plus de solidarité, plus d’innovation, plus de PME. Autre message clair transmis par SNCF : la démarche de performance des achats est primordial. Une politique qui, par exemple, exclut toute démarche avec les pays low cost et qui s’appuie sur un raisonnement de coût global.
 

 

Pour SNCF, cette rencontre avec les dirigeants de PME était d’autant plus essentielle que le groupe doit anticiper ses besoins et chercher un réseau de sous-traitants fiables et opérationnels. La crainte d’une pénurie d’entreprises locales sur certains marchés est réelle.
 
Les entrepreneurs ont donc pu constater qu’ils étaient attendus par SNCF et que travailler avec le groupe n’était pas synonyme de parcours du combattant. Les participants connaissent aujourd’hui les marchés à fort potentiel et ont pu nouer une première relation avec leurs interlocuteurs lors d’échanges autour de stands en seconde partie de matinée. Quatre stands avaient été mis en place autour des principales prestations recherchées par SNCF : prestations de services et prestation intellectuelle, travaux sur les bâtiments, travaux sur les infrastructures ferroviaires et travaux sur les matériels roulants.
 

Pour ceux d’entre vous n’ayant pas pu être présents à la matinale, vous pouvez télécharger les présentations :
- Les achats SNCF
- Le marché des infrastructures SNCF

 

Les responsables achats de SNCF seront également présents sur un stand lors du prochain Printemps des entrepreneurs le 8 avril au Double Mixte. Ne manquez pas cette nouvelle opportunité…



 
Contact :
Luc AUDINET
04 78 77 36 22

Posté le

  • Nb visites : 2634
Retour en haut de page

Commentaire(s)