logo

28/01/2014

} HLB UFCO devient Inkipio

logo
Le cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil change de nom pour réaffirmer son indépendance et inscrire sa qualité d’écoute et d’accompagnement dans une vision à long terme. Clément Albrieux, associé au cabinet, explique le positionnement, les valeurs et la stratégie d’Inkipio.



 
Pouvez-vous nous présenter Inkipio ?
Inkipio est une entreprise indépendante d’une trentaine de personnes qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 M€ : 55 % en expertise-comptable et le conseil, 45 % en commissariat aux comptes.
 
De HLB UFCO, vous êtes devenus Inkipio en début d’année. Pourquoi ce changement de nom ?
Depuis 2004, nous faisons partie du réseau international de cabinets indépendants HLB International. Nous avions donc ajouté HLB devant le nom d’origine du cabinet, UFCO (Union Fiduciaire de Contrôle et d’Organisation). Pour réaffirmer notre indépendance, nous réapproprier notre nom et mettre l’accent sur la dynamique de notre entreprise, nous avons fait le choix de ce changement avec l’aide de Kaelia, aujourd’hui Insign Communication. Nous avons également refondu notre site Internet avec l’agence digitale Acti. En choisissant ce nouveau nom venant du latin incipio et signifiant « j’entreprends », nous mettons en avant notre démarche entrepreneuriale, soulignée par une signature de marque engagée : l’expertise en mouvement.
 
Vous êtes aujourd’hui associé et avez vocation à reprendre le cabinet ?
Nous sommes, en effet, dans une logique de transmission à la troisième génération d’associés et profitons de cette étape pour impulser une nouvelle dynamique. UFCO a été créée en 1949.
 
Qu’est-ce qui fait la particularité d’Inkipio ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
Inkipio se caractérise par trois valeurs fortes : l’engagement, l’ouverture d’esprit et l’agilité qui s’appuient sur l’anticipation, la coopération et la proactivité. Ces valeurs soulignent la capacité de nos équipes à proposer des solutions adaptées aux besoins de nos clients et notre engagement à assurer la formation des jeunes et futurs professionnels. Nous avons aujourd’hui 4 experts-comptables stagiaires.
Notre approche interprofessionnelle a pour vocation de proposer une solution globale grâce à notre réseau de partenaires experts (avocats, notaires…). Notre appartenance à HLB International nous permet d’accompagner nos clients à l’étranger. Le groupement France Défi, véritable laboratoire d’échanges, met à notre disposition des outils de travail performants au service de nos clients.
Enfin, nous accompagnons une clientèle diversifiée. Nos équipes sont spécialisées par taille d’entreprise : du professionnel libéral et de la TPE à la société cotée, en passant par les ETI.
 
Quelles sont vos ambitions pour le cabinet ?
Nous souhaitons assurer la pérennité et l’indépendance d’Inkipio avec deux axes de développement. Tout d’abord, conforter notre compétence auprès des clients ayant des problématiques complexes exigeant une forte technicité. Ensuite, renforcer notre présence auprès des TPE et des commerçants, avec des solutions innovantes de comptabilité en ligne leur permettant de suivre leurs indicateurs clés de gestion en temps réel.
Pour ce faire, nous sommes prêts à saisir des opportunités de croissance externe.
 
Quel regard portez-vous sur la situation économique ?
La situation économique est toujours compliquée et morose. Nos clients restent inquiets sur les perspectives économiques et dénoncent l’insécurité et la pression fiscales. Ces incertitudes rendent difficiles le pilotage d’une entreprise. Il faut toutefois rester optimiste et croire en la capacité de la France à retrouver la croissance.
De l’optimisme et de l’audace, il en faut pour entreprendre. Nous venons d’investir dans la réhabilitation de l’immeuble Le Sans Souci à Lyon-3e pour accueillir nos clients et nos partenaires dans d’excellentes conditions, mais aussi améliorer l’environnement de travail de notre équipe.
Soyons confiants dans l’avenir !
 

Posté le

  • Nb visites : 4073
Retour en haut de page

Commentaire(s)