logo

02/01/2014

} Le Pays de Tarare séduit les entreprises

logo
A l’occasion d’une visite avec les acteurs économiques et les élus du pays de Tarare, mi-décembre, Simon Peyrache dresse un premier bilan de l’activité sur la pépinière et l’hôtel d’entreprises de la Communauté de Communes du Pays de Tarare.

 
Vous êtes le directeur de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises de Tarare. Comment fonctionne ces deux structures ?
La pépinière d’entreprises, ouverte en novembre 2011, est une pépinière généraliste qui accueille des entreprises de moins de deux ans d’existence. Nous hébergeons dix entreprises et avons trois ateliers disponibles. L’hôtel d’entreprises, en service depuis juin 2013, est lui destiné aux entreprises qui cherchent des locaux pour se développer ou qui veulent un premier site d’accueil avant de s’implanter dans le secteur. Deux entreprises sont installées dans l’hôtel et nous pouvons en recevoir quatre autres.
 
Quels sont les avantages proposés aux entreprises hébergées ?
Dans la pépinière, les entreprises sont accueillies trois ans maximum et disposent de trois niveaux de services : des loyers progressifs et donc attractifs, des services mutualisés comme le secrétariat et les salles de réunion, et un accompagnement individuel pour leur développement. Les surfaces dans la pépinière varient de 150 à 250 m2. Les entreprises installées dans l’hôtel profitent d’un environnement économique porteur et d’échanges constructifs. Les locaux à disposition offrent de 250 à 350 m2.
 
Et votre opération de parrainage avec Tararévolution est un autre atout ?
Oui, les créateurs d’entreprise de la pépinière bénéficient du soutien d’un chef d’entreprise adhérent de l’association TararEvolution.
 
Faut-il remplir certains critères pour intégrer la pépinière ?
Le seul critère est d’être créé depuis moins de deux ans. A noter également qu’un comité d’agrément se réunit pour valider l’entrée dans la pépinière en évaluant la crédibilité de l’entreprise. Ce comité se compose de membres de la communauté de communes du pays de Tarare, des chambres consulaires, de TararEvolution, de l’INPI, d’Initiatives Beaujolais, de banquiers et d’experts-comptables.
 
Qu’est-ce qui motivent les entreprises à s’implanter sur ce site ?
Les entreprises qui viennent s’implanter dans la pépinière ou dans l’hôtel sont à 80 % des projets qui ne sont pas originaires du territoire de Tarare. Les services de nos structures et la liaison A89 sont les deux motivations principales pour les chefs d’entreprise. La douzaine d’entreprises implantées sont issues des secteurs de l’industrie et des services. Elles représentent déjà une trentaine d’emplois sur le site !
 
Comment faites-vous connaître votre offre ?
La pépinière a, par définition, un renouvellement régulier des entreprises hébergées. Nous avons donc une démarche de prospection pour attirer de nouvelles entreprises grâce à la participation à des salons et des forums. Mais le bouche-à-oreilles et le réseau fonctionnement également très bien.
 

Toutes les informations
sur www.pepinierehotel-paysdetarare.com
ou au 04 74 05 30 20.

 

Posté le

  • Nb visites : 2632
Retour en haut de page

Commentaire(s)