logo

23/10/2013

} Absentéisme en entreprise : Retour sur la Matinale du 22 octobre 2013

logo
4,53%, tel est le taux d’absentéisme moyen dans les entreprises du secteur privé en 2012. Ce taux en augmentation de 18% sur un an représente en moyenne 16,6 jours d’absence par salarié sur l’année.

 

Le coût direct de l’absentéisme est estimé à 6,98 milliards d’euros, et à plus de 13 milliards si l’on inclue les coûts indirects. C’est sans doute pour ces raisons que les entreprises suivent de plus en plus l’évolution de leur taux d’absentéisme, et sont de plus en plus nombreuses à prendre des initiatives visant à contenir son évolution.



 
La Matinale organisée le 22 octobre dernier par le MEDEF Lyon-Rhône, a permis de faire le point de la situation sur notre territoire, grâce aux statistiques présentées par le président et le directeur adjoint de la CPAM du Rhône, ainsi que par les représentants de la Métallurgie Rhodanienne et de la Chimie Rhône-Alpes (études sectorielles).
 
Au-delà, cette Matinale a également été l’occasion de présenter des stratégies d’entreprises destinées à prévenir et à lutter contre l’absentéisme. Ainsi, un plan de formation des managers a pu être mis en place avec succès chez AREA en partenariat avec OPCALIA Rhône-Alpes. De même, chez LOCABRI, le recours au service de contre-visite médicale proposé par SESAME a permis d’obtenir des résultats significatifs dans un contexte où le taux d’absentéisme avait tendance à s’envoler.
 

Retrouvez la présentation de la CPAM du Rhône;
la présentation de la Métallurgie Rhodanienne
et la présentation de la Chimie Rhône-Alpes.
 
En savoir plus sur la contre-visite médicale SESAME
 
Pour accéder aux photos

 

Posté le

  • Nb visites : 4846
Retour en haut de page

Commentaire(s)