logo

13/09/2013

} Parrainez des mini-entrepreneurs aux maxi-talents !

logo
Le MEDEF Lyon-Rhône soutient l’association Entreprendre-Pour-Apprendre Rhône-Alpes, qui œuvre pour le développement de l’esprit d’entreprendre et la compréhension de l’entreprise.
Son principal programme : la « mini entreprise », s’adresse aux jeunes dès la quatrième et jusqu’à l’enseignement supérieur ; et les met en situation de création, de gestion, et de clôture d’une entreprise. Cette démarche pédagogique doit permettre aux jeunes d’apprendre l’esprit d’initiative, la prise de risque, le travail en équipe ; et responsabilise les mini-entrepreneurs dans leurs choix et décisions.



 
Des chefs d’entreprise expérimentés se mobilisent pour parrainer des mini-entreprises créées par des collégiens de la région lyonnaise.
 
Leur rôle : ils interviennent une fois par mois auprès des mini entrepreneurs pour les aider à construire leur entreprise, depuis la recherche d’une idée jusqu’à la répartition des bénéfices. Ils partagent leur expérience pour les conseiller sur le quotidien d’un entrepreneur : fédérer autour d’un projet, gérer des incertitudes, prendre des risques, avoir une culture de l’objectif et des résultats. Autant de sujets traités « grandeur réelle » sur un projet choisi par les jeunes. Ensemble, ils développement une entreprise rentable pour atteindre un objectif : gagner le concours régional !
 
Delphine Escolin, Responsable d’EPA Rhône-Alpes précise les conditions et qualités sont requises pour devenir le parrain d’une mini-entreprise :
 
« Première condition : connaître le monde de l’entrepreneuriat. Soit en étant dirigeant, soit en étant associé à cet univers de par ses fonctions professionnelles. Il faut aussi avoir envie de transmettre aux jeunes, d’échanger avec eux, de les écouter et de les comprendre. Entre autres qualités importantes pour accompagner un tel projet : accepter que ces jeunes aient des aspirations ou des méthodes de travail différentes que les générations précédentes. Par exemple, ils bousculeront peut-être certaines formalités ou habitudes, et préféreront les contacts directs aux échanges de courriers interminables. Parrainer une mini-entreprise nécessite de rencontrer les jeunes au minimum 3 ou 4 fois dans l’année. Et plus souvent évidemment, si l’envie de partager est là. »
 

La plaquette parrain

La liste des mini-entreprises du Rhône à la recherche d’un parrain

 
Vous souhaitez accompagner des collégiens et lycéens dans l’aventure de la création d’entreprise ?
 
Votre contact :
Cécile Da Silva
Tél. : 04 78 77 07 71

Posté le

  • Nb visites : 2167
Retour en haut de page

Commentaire(s)