logo

27/06

} L’industrie est morte, vive l’industrie !

logo
La Tribune et Acteurs de l’économie organisent conjointement une matinée de débats le jeudi 27 juin de 8h30 à 13 heures à la Cité de Congrès de Lyon.

 

Son titre : L’industrie est morte, vive l’industrie !



 
L’industrie dévisse. Le Made in France des biens intermédiaires, de consommation ou d’équipement, celui de l’automobile, de l’énergie ou de l’agro-alimentaire perd du terrain. Dramatiquement. L’industrie a perdu 13 % de ses forces en 10 ans (500 000 emplois) et 20 % de ses entreprises depuis 2010. A l’export, la part de marché de l’Hexagone est en recul depuis 15 ans, passée de 5,8 % en 1995 à 3,1 % en 2012 (FMI). Selon l’OCDE, la valeur ajoutée de l’industrie française a été ramenée de 17 % à 11 % entre 1993 et 2010. La faute sans doute à un déficit d’innovation et d’investissement corporel de l’industrie. Bref, rien ne va plus. Rien ? Non, en réalité, il existe des gisements et des leviers au redressement de la filière industrie. Quels sont-ils ? A quelles conditions peuvent-ils être cultivés ? Comment transformer la vieille industrie en un terreau créateur d’emplois et de valeur ajoutée ? A quoi faudra-t-il renoncer pour y parvenir ?


Seront notamment présents : Jean-Luc Beylat (président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France), d’Isabelle Bourgade (Directeur général adjoint de CIC Lyonnaise de Banque), Jean-Louis Gagnaire (député et vice-président de la Région en charge du Développement économique et de l’Innovation), Jean-Baptiste Rougé (vice-président secteur Industrie, directeur de l’innovation de Capgemini Consulting France) et Xavier Thimbault (OFCE).
 

Programme et Inscriptions

 

Posté le

  • Nb visites : 2573
Retour en haut de page

Commentaire(s)