logo

11/02/2013

} Alternance : Le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires font le point

logo
En Mai 2010, le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires* lancent le site VIP Alternance, nouvelle plateforme sur Internet pour favoriser la mise en relation des alternants avec des entreprises ayant des missions à proposer (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).



En 2013, face au succès grandissant de la plate-forme, ces mêmes partenaires ont renouvelé leur soutien pour une nouvelle période de trois ans.
A l’issue de trois années de fonctionnement du site et à la veille du lancement de la campagne alternance 2013, il était temps de dresser un premier bilan d’étape.


Le 5 février dernier, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé une conférence de presse afin de faire un point de situation de l’alternance dans le Rhône, mais surtout de rendre publics les résultats de VIP Alternance.


Avec 13 688 contrats enregistrés dans le Rhône en 2012 et malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente (14 435 contrats enregistrés en 2011), l’alternance reste plébiscitée par les entreprises qui en ont bien perçu tout l’intérêt.


S’agissant de VIP Alternance, près de 600 offres de contrats ont été déposées sur le site en 2012, et plus de 1400 dossiers de candidatures.


Depuis sa création, le site a plus que quadruplé le nombre de contrats déposés, et a multiplié par cinq le nombre de candidatures enregistrées.


Afin d’illustrer cette évolution positive, des entreprises, ainsi que des candidats, ont témoigné sur leur utilisation de la plate-forme :
 
- Jérôme FABRE, responsable Ressources Humaines Région Sud-Est – DERICHEBOURG Propreté accompagné de Nicolas JOUIN actuellement en alternance dans l’entreprise,
 
- Frédéric DUCROCQ, gérant de l’agence JOBMANIA à Lyon, qui a fait de VIP Alternance un de ses outils de sourcing privilégié
 
- Laura-May TISSERANT, étudiante à l’ESDES Lyon, chargée de projets RH en alternance chez ExperBuy
 
- Béatrice AILLOUD-KARMIN, responsable communication à la Délégation Rhône-Alpes Bourgogne de GDF SUEZ, partenaire du site et qui a également pu concrétiser un recrutement d’alternant grâce à VIP Alternance.



 
De nombreux journalistes étaient présents pour profiter de ces retours enthousiastes sur l’outil VIP Alternance.

• Consulter les retombées médiatiques de cette conférence :
- l’article du progrès du 6 février 2013
- l’article de la lettre BREF du 6 février 2013
- l’article du TOUT LYON AFFICHES du 9 Février 2013
- l’article de BREF RHONE ALPES du 13 Février 2013

Retrouver les photos de cette conférence de presse


A l’aube de la campagne Alternance 2013,Entreprises ou candidats,


Sans plus attendre, rendez-vous sur VIP Alternance :
www.vip-alternance.com



(*) : VIP Alternance est un dispositif soutenu par : BTP Rhône, FormaSup Ain-Rhône-Loire, GDF SUEZ, IAE Lyon, IDRAC Lyon, IFIR Ain-Rhône-Loire, UIC Rhône-Alpes.

Posté le

  • Nb visites : 2917
Retour en haut de page

Commentaire(s)