logo

31/01/2013

} Le MEDEF Lyon-Rhône et l’Ordre des Avocats de Lyon signent une convention de partenariat

logo
Bernard Fontanel, Président du MEDEF Lyon-Rhône, et Philippe Meysonnier, bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon, ont signé, jeudi 31 janvier 2013, une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des entreprises et le développement économique du territoire.


Le MEDEF Lyon-Rhône et l’Ordre des Avocats de Lyon poursuivent des objectifs communs d’information et d’aide aux entreprises. Pour accroître l’efficacité de leurs missions, les deux organisations ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir l’esprit d’entreprendre, favoriser la création et la transmission d’entreprises, et faciliter la prévention des difficultés des entreprises. Dans ces domaines, le MEDEF Lyon-Rhône et l’Ordre des Avocats de Lyon échangeront donc sur les orientations et les actions à mener.



 
Cette ambition commune se traduit par la mise en œuvre d’un service d’informations juridiques sous la forme d’ateliers thématiques qui se dérouleront dans les locaux du MEDEF Lyon-Rhône. Ces ateliers thématiques, déterminés en concertation par les deux partenaires, pourront par exemple aborder la loi de finances, la propriété intellectuelle, la levée de fonds… et feront intervenir des avocats du Barreau de Lyon en fonction de leurs spécialités.


La première matinale, organisée conjointement ce jeudi 31 janvier de 8h30 à 10h30, a permis de traiter le thème de « L’insécurité juridique : un frein au développement économique ». Lors de cette conférence, deux avocats au Barreau de Lyon, Joseph Aguera et Jean-Marie Chanon, ancien bâtonnier, ont débattu de l’aggravation de l’insécurité juridique, de l’inflation des normes ou encore de la rétroactivité de certaines mesures.


Les deux experts ont prodigué des conseils et précisé la bonne conduite à tenir face à cette insécurité juridique. Un parterre d’une cinquantaine de chefs d’entreprise était présent pour écouter les avis et les recommandations des avocats. Stéphane Maureau (EVASOL) et Pascal Guillemin (CEGID Group) ont également témoigné pour évoquer leurs propres expériences.

Retrouver les photos de cette rencontre



Posté le

  • Nb visites : 3070
Retour en haut de page

Commentaire(s)